Les jardins pédagogiques au secondaire. Une étude multi-cas à Montréal

Dupéré-Poundja, Malika (2021). « Les jardins pédagogiques au secondaire. Une étude multi-cas à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

À l’heure actuelle, les jeunes sont de plus en plus distants de la nature et de leur alimentation. Dans ce contexte, le jardin pédagogique apparaît comme un outil pertinent sur lequel réfléchir. Avec l’essor du mouvement des jardins scolaires en Amérique du Nord depuis les vingt dernières années, les recherches et publications scientifique sur le sujet se sont multipliées. S’il présente de nombreux avantages et fonctions dans le contexte de l’enseignement au primaire, il est moins documenté à l’école secondaires. L’objectif de cette recherche est ainsi d’explorer l’apport des jardins pédagogiques dans les écoles secondaires En se penchant sur trois projets de jardins pédagogiques montréalais plutôt contrastés, cette étude met en lumière les différents apports du jardin en ce qui concerne l’apprentissage des élèves. Les résultats et la discussion, présentés sous la forme d’un article scientifique, démontrent que le jardin pédagogique, dans les institutions secondaires, permet de concrétiser les apprentissages des élèves, aussi bien en classe qu’au parascolaire. Ce sont des espaces d’éducation relative à l’environnement où se développent des savoirs qui vont bien au delà du jardinage. Les jeunes apprennent notamment à travailler en équipe et à réfléchir ensemble aux situations que présentent les projet de jardin. Bref, ce mémoire contribue à justifier la place et la pertinence de tels projets dans les établissements scolaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agriculture urbaine, jardin pédagogique, jardin scolaire, école secondaire, éducation relative à l’environnement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Duchemin, Éric
Mots-clés ou Sujets: Jardins pédagogiques / Jardinage urbain / Écoles secondaires / Éducation environnementale / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2022 13:36
Dernière modification: 31 août 2022 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15760

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...