La recherche d'information sur la santé mentale effectuée en ligne : le cas des millénariaux québécois

Raguénes, Maëna (2022). « La recherche d'information sur la santé mentale effectuée en ligne : le cas des millénariaux québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la recherche d’information en ligne, appliquée au domaine de la santé mentale. En privilégiant la perspective des millénariaux, nous nous intéressons à leurs usages ainsi qu’à leur processus de recherche et d’appropriation relatif à l’information sur la santé mentale trouvée en ligne. Sur le plan théorique, nous mobilisons les principaux concepts de la théorie de l’auto-efficacité et de la sociologie des usages, particulièrement ceux qui découlent de l’approche de l’appropriation. Outre ces principaux acquis, notre étude s’appuie également sur d’autres concepts qui définissent l’internet-santé mentale, la littératie en santé et la génération des millénariaux. Pour saisir les usages d’internet-santé mentale, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès de dix jeunes âgés de 23 ans à 37 ans, ayant une santé mentale florissante ou modérément bonne et ayant utilisé internet pour se renseigner sur la santé mentale. Notre étude montre que le parcours de recherche d’information emprunté par les jeunes adultes est complexe et multiple. Les millénariaux mobilisent plusieurs sources d’information et utilisent régulièrement les sites gouvernementaux ou universitaires. Certains des adultes rencontrés tentent de s’éloigner le plus possible des forums ou des groupes Facebook et d’autres y trouvent un réconfort. Bien qu’ils témoignent être satisfaits de l’information-santé mentale disponible en ligne, ils disent parfois rencontrer certaines difficultés à évaluer la fiabilité des informations recueillies en ligne. Par conséquent, ils ont développé, au fil du temps, certaines stratégies pour y parvenir. Enfin, notre étude montre qu’internet représente une ressource incontournable et ancrée dans les habitudes des millénariaux à la recherche d’information sur la santé mentale. Pour certains, cette recherche d’informations leur permet de prendre le contrôle sur leurs symptômes et d’autogérer leur état de santé mentale. Cette étude est, à notre connaissance, l’une des premières études qui soient centrées sur l’expérience des millénariaux québécois à la recherche de renseignements sur la santé mentale, et ce, à partir d’une démarche méthodologique qualitative qui prend en compte l’expérience de l’usager. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : usage, appropriation, internet-santé mentale, recherche d’information, millénariaux, littératie en santé, sentiment d’auto-efficacité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoit
Mots-clés ou Sujets: Information électronique / Utilisation d'Internet / Recherche en ligne / Santé mentale / Génération Internet / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 sept. 2022 15:25
Dernière modification: 23 sept. 2022 15:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15796

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...