Milieux populaires, milieux apolitiques, milieux déconnectés? Expériences politiques et informationnelles québécoises au prisme de la classe, la blanchité, la nation et le genre

Hübner, Lena Alexandra (2022). « Milieux populaires, milieux apolitiques, milieux déconnectés? Expériences politiques et informationnelles québécoises au prisme de la classe, la blanchité, la nation et le genre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

La dépolitisation des milieux populaires fait fréquemment objet de débats publics en Occident. Le Québec n’y fait pas exception. Pour comprendre ce qui se cache derrière les faibles taux de participation électorale, le cynisme d’une partie croissante de la population envers les institutions politiques ainsi que la méfiance envers les procédures traditionnelles de la production d’information, cette thèse s’intéresse aux expériences vécues des personnes éloignées de la participation à la vie démocratique au quotidien. À l’aune de la prolifération de discours politiques postulant que la technologie pourrait résoudre les faiblesses de la démocratie représentative, un accent particulier est mis sur les possibles reconfigurations des expériences politiques qu’engendreraient les appropriations populaires du numérique. Compte tenu de l’hétérogénéité des milieux populaires contemporains, la thèse s’intéresse à un sous-groupe spécifique de ces milieux. Outre leur désintérêt politique, les personnes participantes ont en commun d’être blanches, francophones, nées au Québec, subalternes, mais économiquement non démunies. Une approche théorique s’inscrivant dans un paradigme intersectionnel spécifique permettant de prendre en considération à la fois des catégories de différence et des catégories socialement perçues comme neutres et qui est, de plus, adaptée au contexte québécois permet à cette thèse d'analyser les dynamiques de classe, de blanchité, de nation et de genre qui traversent les « expériences politiques quotidiennes » étudiées. Un dialogue entre cette perspective spécifique de l’intersectionnalité avec des éléments clés du pragmatisme américain de Dewey et Du Bois, de la Théorie critique et de la sociologie des usages des TIC assure ensuite la prise en considération du rôle des médias, numériques et non numériques, dans ces expériences. La complexité des phénomènes observés et l’absence de résultats de recherche s’intéressant spécifiquement aux pratiques informationnelles en milieu populaire au Québec appellent à une méthodologie qualitative avec une forte composante réflexive. Ainsi, cette thèse adopte une méthodologie narrative combinant des entretiens de type récits de vie avec une observation ethnographique des comptes Facebook et Instagram des personnes interviewées. Les résultats montrent que le désintérêt politique auto-proclamé ne s’inscrit pas dans une posture individualiste. Les personnes participantes se soucient bel et bien de multiples enjeux sociaux. En revanche, certaines personnes participantes tiennent des discours biaisés sur d’autres groupes sociaux lorsque celles-ci abordent ces enjeux. Si leur rapport à la politique traditionnelle et activiste reste distancié, elles posent de multiples gestes individuels pour participer au changement social. Alors que la télévision, la radio et la presse locale jouent un rôle important dans l’ensemble des expériences politiques rapportées, Internet s’y ajoute pour les plus jeunes. L’analyse des usages du web témoigne d’ailleurs d’un recours habile aux technologies numériques allant à l’encontre du stéréotype des milieux populaires illettrés en termes numériques. Cela dit, la majorité des personnes participantes éprouvent de la difficulté lorsqu’il s’agit de vérifier la véracité et la crédibilité de sources d’actualité en ligne. Enfin, pour mieux intégrer les contextes sociohistoriques et situationnels qui éclaircissent les résultats, cette thèse présente quatre portraits narratifs. Ce type de présentation renvoie à la pratique d’une autoréflexion épistémologique explorée à l’aide d’un journal de bord. Ce procédé aide non seulement à mieux saisir les contextes qui façonnent les récits biographiques, mais aussi les conditions dans lesquelles cette recherche a eu lieu. Ceci s’avère particulièrement intéressant étant donné qu’une bonne partie de celle-ci a été menée durant une pandémie mondiale. Ce faisant, l’approche sort le lectorat d’une posture passive en termes de construction de connaissances : il participe à la formation d’expériences politiques d’une façon qui lui est rarement accessible. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : milieux populaires, expériences politiques, participation citoyenne, pratiques informationnelles, médias numériques, intersectionnalité, blanchité, Québec

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Milieux populaires / Participation politique / Dépolitisation / Connaissances informationnelles / Comportement dans la recherche de l'information / Information électronique / Médias numériques / Blancs / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2022 13:27
Dernière modification: 27 sept. 2022 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15868

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