L'évolution de la classification des genres musicaux : la programmation de l'orchestre symphonique de Montréal des années 1960 à nos jours

Matsunuma, Miho (2021). « L'évolution de la classification des genres musicaux : la programmation de l'orchestre symphonique de Montréal des années 1960 à nos jours » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Alors que l’orchestre symphonique professionnel s’est historiquement constitué pour jouer de la musique classique, beaucoup d’orchestres jouent aujourd’hui de la musique dite populaire. La classification traditionnelle des genres musicaux considérait le classique comme l’art véritable et par conséquent supérieur au populaire pratiqué par la voie commerciale. Mais la diversification de la programmation des concerts symphoniques révèle l’évolution de cette classification et des frontières entre les genres. Le présent mémoire s’intéresse à la dynamique historique de cette évolution ainsi qu’aux expériences de celle-ci vécues par des acteurs qui s’impliquent dans la production des concerts. Suite au retour à la réflexion théorique et sociohistorique sur la classification en musique, nous étudions le cas de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à travers la lecture de ses documents d’archives et les entretiens effectués auprès de quelques acteurs de l’orchestre. La présentation des concerts populaires par l’orchestre symphonique s’explique par l’injonction du développement du public induite par le changement du comportement de celui-ci, ainsi que par la démocratisation de la culture en tant que but politique et demande sociale. Dans le cas de l’OSM, ses relations avec les instances gouvernementales sont historiquement très fortes. Ses concerts populaires présentés avec des artistes invités actifs au Québec et conçus pour le public québécois constitueraient une occasion de prouver la proximité avec la communauté locale, bien qu’en même temps cette pratique se caractérise par le manque de constance. Contrairement à certains sociologues qui ont avancé que les frontières entre la musique classique et la musique populaire perdaient désormais du sens, notre analyse fait ressortir la persistance de ces frontières tant au niveau de la production des concerts qu’au niveau de la perception qu’ont les acteurs concernant la nature musicale des pièces et le public de chaque type de concerts. La distinction entre les genres musicaux n’apparaît plus comme une classification hiérarchique et elle est représentée en termes de différence horizontale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orchestre symphonique, musique classique, concert populaire, classification, frontières, Orchestre symphonique de Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Côté, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Concerts / Programmation / Orchestres symphoniques / Musique populaire et musique classique / Orchestre symphonique de Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2022 11:16
Dernière modification: 12 oct. 2022 11:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15940

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