Le rôle des universités et la mobilité sociale intergénérationnelle au Québec

Raymond-Brousseau, Lucie (2022). « Le rôle des universités et la mobilité sociale intergénérationnelle au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)
Données de recherche: https://doi.org/10.5683/SP3/PNENI2

Résumé

Ce mémoire présente une analyse descriptive de la contribution des universités québécoises à la mobilité intergénérationnelle du revenu au Québec. L’analyse se penche sur des étudiants âgés de 18 à 25 ans, ayant fréquenté une université au Québec pour la première fois entre 2010 et 2018. Pour ce mémoire, nous utilisons des données provenant de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) comprenant des données administratives ainsi que des données fiscales. Grâce à ces données, il est possible de documenter la distribution des étudiants accédant à l’université, les taux de diplomation, la participation aux études supérieures, les revenus des étudiants à la suite de l’obtention de diplôme par type d’université le tout par quintile de revenu parental. De plus, ce mémoire présente le taux de mobilité par université, par type de programme et par sexe ainsi qu’une matrice de transition entre les étudiants diplômés et leurs parents. Puis, nous employons un modèle économétrique afin d’estimer les revenus des diplômés selon leur programme d’étude et selon leur université. Enfin, ce mémoire met en lumière la situation des jeunes provenant de milieux moins aisés quant à l’accès à l’éducation supérieure. Un des résultats principaux de ce mémoire montre une surreprésentation des étudiants provenant de familles appartenant aux quintiles supérieurs, tandis que les étudiants provenant de milieux moins aisés fréquentant un établissement universitaire sont largement sous-représentés. Toutefois, les universités semblent promouvoir une certaine mobilité. En effet, la probabilité qu’un étudiant, suite à l’obtention du diplôme, se situe au premier quintile sachant que ses parents se situent aussi au premier quintile est plus faible que dans la population générale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation supérieure, universités, Québec, mobilité intergénérationnelle du revenu, taux de mobilité, taux de diplomation, statut économique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Connolly, Marie
Mots-clés ou Sujets: Éducation supérieure / Revenu / Mobilité intergénérationnelle / Diplômés d'université / Statut socio-économique / Universités / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2022 08:09
Dernière modification: 09 nov. 2022 08:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15949

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...