L'innovation en milieu de travail : éclairage de l'approche fondée sur les forces de caractère

Ricard-St-Aubin, Jean-Sébastien (2022). « L'innovation en milieu de travail : éclairage de l'approche fondée sur les forces de caractère » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Face à la compétition locale et internationale, aux changements dans la réglementation gouvernementale et aux habitudes de consommation en constante évolution, l’innovation est devenue incontournable. Or, le potentiel des organisations à innover relève en bonne partie de la capacité de ses employés à produire de nouvelles idées et à les implanter dans leur travail au quotidien. Cette exigence d’innover a amené plusieurs chercheurs à identifier différents antécédents personnels et environnementaux de l’innovation individuelle. Malgré ces recherches, il existe peu d’études portant sur l’influence d’antécédents à connotation positive comme les forces de caractère (C. Peterson & Seligman, 2004) sur la propension individuelle à innover. Ces forces ayant un effet bénéfique sur plusieurs comportements positifs et attitudes valorisées en contexte organisationnel, leur apport aux comportements positivement déviants tels que les comportements d’innovation reste à démontrer. S’inspirant des modèles théoriques qui proposent que la créativité et l’innovation sont tributaires de facteurs individuels et environnementaux (Amabile, 1988; Amabile, 1996; Amabile & Conti, 1999; Woodman, Sawyer, & Griffin, 1993), l’objectif principal de cette thèse consiste à évaluer l’influence de cinq forces de caractère, soit 1) la curiosité; 2) la persévérance; 3) l’optimisme; 4) la citoyenneté; et 5) le leadership, sur les comportements d’innovation des employés sous deux perspectives différentes, chacune correspondant à un volet. Le premier volet vise à examiner la contribution de constellations toutes composées de ces cinq forces, mais qui se distinguent sur la base du degré de présence de chacune d’entre elles. Le deuxième volet vise à examiner la contribution relative de chacune de ces cinq forces lorsqu’elles sont exprimées par des collègues de travail. La thèse se divise en cinq chapitres. Le Chapitre I est une mise en contexte. Après avoir souligné l’intérêt omniprésent des organisations envers l’innovation, l’état des connaissances actuelles sur les antécédents facilitant l’innovation individuelle et sur les bienfaits des forces de caractère en milieu de travail est présenté. Le Chapitre II aborde plusieurs aspects essentiels comme la définition de l’innovation, une description du mouvement de la psychologie positive et de différentes classifications de forces, la définition de chacune des cinq forces à l’étude et leur apport unique à l’innovation, un bilan des recherches ayant étudié les effets bénéfiques au travail de différentes constellations de forces et leurs lacunes. Enfin, la contribution des collègues sur l’expression de différents critères de performance, et plus particulièrement le rôle du collègue exprimant des forces et les différents mécanismes pouvant expliquer son influence, y est présentée. Le Chapitre III présente la méthode utilisée. Deux échantillons, l’un transversal, composé de 299 professionnels de différents domaines, et l’autre, longitudinal, de type journaux de bord hebdomadaires formé de 254 professionnels reliés au domaine du génie, des sciences naturelles et des ressources humaines pour un total de 989 observations, ont été recrutés. La procédure de recrutement, les instruments de mesure, la procédure d’administration de ces derniers et la stratégie d’analyse propre à chacun des deux volets y sont décrits. Le Chapitre IV présente les résultats des deux volets. Concernant le premier volet, une procédure d’analyse de classification à deux étapes réalisée sur chacun des deux échantillons a identifié trois constellations ou profils de forces distincts. Selon la terminologie propre à l’approche fondée sur les forces, les employés font partie d’un des trois profils suivants : 1) forces minimales (c.-à-d. les cinq forces sont présentes à un niveau modéré); 2) forces signatures (c.-à-d. les cinq forces sont présentes à un niveau exceptionnellement élevé); ou 3) intermédiaire (c.-à-d. les cinq forces sont présentes à un niveau élevé). L’ANCOVA à un facteur révèle des différences significatives entre les trois profils, au niveau des moyennes d’expression de comportements d’innovation. Les employés du profil forces signatures seraient les plus innovants. De plus, plus les cinq forces sont présentes à un degré élevé chez ces derniers, plus ils sont innovants. Les analyses de modélisation multiniveaux appliquées aux données longitudinales confirment ces résultats. Pour le deuxième volet, les analyses de modélisation multiniveaux ont révélé que seuls la curiosité et l’optimisme exprimés par les collègues de travail sont associés positivement à la propension à innover des employés. De plus, cette influence s’exercerait majoritairement à un niveau intra-individuel. Le Chapitre V présente une synthèse des résultats et une discussion de ceux-ci. Par la suite, les limites et les forces de la thèse, les implications théoriques, les propositions de recherches futures, et les implications pratiques sont énoncées et sont suivies de diverses stratégies de transfert des connaissances. Finalement, une conclusion générale complète la thèse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : innovation, comportements d’innovation, forces, psychologie positive, changement organisationnel

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dupuis, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Innovations / Participation du personnel / Comportement des employés / Forces de caractère / Psychologie positive / Changement organisationnel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2022 08:51
Dernière modification: 14 déc. 2022 09:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16213

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