Dispositifs énonciatifs et construction identitaire dans les textes dramatiques québécois Yukonstyle et Nous voir nous (Cinq visages pour Camille Brunelle)

Danis, Roxanne (2022). « Dispositifs énonciatifs et construction identitaire dans les textes dramatiques québécois Yukonstyle et Nous voir nous (Cinq visages pour Camille Brunelle) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (524kB)

Résumé

Le présent mémoire porte sur les mutations des modalités d’énonciation et sur les impacts de ces transformations sur les personnages théâtraux de deux textes dramatiques québécois. Nous étudierons de façon transversale Yukonstyle de Sarah Berthiaume ainsi que Nous voir nous (Cinq visages pour Camille Brunelle) de Guillaume Corbeil, deux pièces parues en 2013, afin d’observer les nombreux dispositifs d’énonciation à l’œuvre et les effets de l’hybridité sur l’identité du personnage théâtral. En postulant que tant le dire que le dit transforment le personnage, nous montrons que la pluralité de l’énonciation mène à la forme composite de ce dernier : nous nous intéresserons à la décomposition et à la recomposition partielle du personnage comme construction dramaturgique. Ce mémoire interroge les visions du monde qu’expriment ces deux pièces et les commentaires sociaux qu’elles véhiculent, notamment sur les tensions entre le vivre-ensemble et la valorisation de l’individu telles qu’exacerbées dans les drames, que ce soit à cause de l’isolement ou, au contraire, de la surexposition de soi. Ce mémoire s’efforce, par le biais de ces analyses, de témoigner de la richesse formelle et thématique de notre corpus ; à travers des esthétiques plurielles, nos pièces brossent un portrait complexe de l’humain et des relations qu’il entretient avec lui-même, avec autrui et avec la société dans laquelle il s’inscrit. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie québécoise contemporaine, Guillaume Corbeil, Sarah Berthiaume, parole théâtrale, dialogue, monologue, choralité, répétition-variation, personnage théâtral, identité, incommunicabilité, réseaux sociaux

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cyr, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre québécois / 21e siècle / Discours théâtral / Parole / Personnages / Identité / Sarah Berthiaume / Guillaume Corbeil / Yukonstyle / Nous voir nous (cinq visages pour Camille Brunelle)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2023 10:15
Dernière modification: 13 janv. 2023 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16262

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...