L'échappée ; suivi de Essai d'une écriture en dérive

Dufour-Gauthier, Maude (2022). « L'échappée ; suivi de Essai d'une écriture en dérive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’échappée est une autofiction qui prend corps à travers l’expérience de multiples dérives. L’histoire se pose au seuil d’une rupture amoureuse ; au moment où elle est vécue sans être dite. La voix s’incarne par la fuite ; la narratrice s’évade dans l’ivresse, dans l’alcool et ses déambulations à travers la ville. La séparation est suivie d’une échappée sur la route ; vers le fleuve ; vers les lieux de l’enfance, où la question de l’origine est détournée. Les idées d’appartenance et d’enracinement inhérentes à la terre paternelle sont rejetées pour faire place à la transmission – de femme en femme – du lien entre le territoire et le corps, ici, libéré de tout ancrage, mais engagé dans un véritable dialogue avec le monde qui le façonne. La dérive est ici réinvestie pour agir en tant que mouvement de reconquête du soi. Par le langage et par l’écriture, l’inscription devient possible. L’échappée fait naitre la voix. Essai d’une écriture en dérive tente de réunir les différentes postures qui ont animé ma pratique d’écriture, tout au long de ce projet. Sous forme fragmentaire, la dérive apparait comme un essaim de points par lequel l’acte d’écrire arrive à passer, ou bien finit par se briser. Ce mouvement créatif défait les oppositions ; il réunit ce que l’écriture a d’instinctif et de sensible à ce qu’elle nécessite comme connaissances et contraintes. L’écriture en dérive propose donc une approche sensuelle, mais elle impose aussi une conscience accrue du terrain. Elle s’incarne dans le corps, par l’expérience que l’être se fait du monde, alors naturellement, la voix féministe de cet essai surgit du corps de la femme. Puisque les différents courants littéraires qui traversent la dérive sont pour la plupart traditionnellement dominés par les hommes, cet essai est en quelque sorte un acte de reconquête des lieux tels que la rue et la route : des lieux investis par les femmes, mais encore fondés sur une pensée patriarcale marginalisante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dérive, situationniste, féministe, fragment, territoire, route, autofiction, expérience, beat, géopoétique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire / Autofiction / Fuite dans la littérature / Femmes dans la littérature / Fragments / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2023 11:28
Dernière modification: 13 janv. 2023 11:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16263

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...