Les Images ou Tableaux de platte peinture (1578) de Blaise de Vigenère, récit d'un témoin des arts de l'éducation, de la mémoire et de la peinture dans la France du seizième siècle

Lavallée-Morissette, Pierre Olivier (2023). « Les Images ou Tableaux de platte peinture (1578) de Blaise de Vigenère, récit d'un témoin des arts de l'éducation, de la mémoire et de la peinture dans la France du seizième siècle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (88MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur la traduction des Εἰκόνες de Philostrate que Blaise de Vigenère fournit à la France en 1578. Grâce à un examen attentif de cette édition singulière d’une oeuvre grecque élaborée au tournant du troisième siècle de notre ère, il nous a été possible de répondre à une question bien simple : qu’a vu cet humaniste français dans ce catalogue regroupant la description d’une soixantaine de tableaux antiques ? En un mot, un dispositif mnémonique capable de structurer une somme d’érudition nécessaire à l’étude des lettres. Pour le comprendre et s’en convaincre, il suffit en vérité de voir les Images ou Tableau de platte peinture comme le fruit d’habitudes ; de lecture, d’une part, entendu que l’érudit bourbonnais contribue à la fortune d’un texte qui a tôt fait d’être assimilé par la Renaissance aux images de mémoire propres à l’orateur classique en alourdissant les marges de tout le matériau nécessaire à celui qui veut bien lire et bien écrire ; de pensée, d’une autre, entendu que l’érudit bourbonnais prolonge la lignée des épitômes de culture générale accompagnant l’élève dans sa formation oratoire depuis l’Antiquité et la fait aboutir dans la France du seizième siècle avec un aide-mémoire introduit au plus près du pouvoir royal ; de peinture, d’une dernière, entendu que l’érudit bourbonnais traite d’un art de la peinture non moins étranger à certaines productions picturales de son temps, qu’aux préoccupations qu’inspirent un art français relativement insensible aux avancées théoriques italiennes de la même époque. Dans sa somme, cette recherche dresse le portrait des Images ou Tableau de platte peinture comme un témoin bavard nous invitant dans la familiarité des intellectuels français des derniers Valois au premier Bourbon. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mnémonique classique, humanisme français, culture de cour, art savant de la peinture

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Blaise de Vigenère (1523-1596) / Philostrate, l'Athénien (2e siècle-3e siècle) / Images ou Tableaux de platte peinture / Mnémotechnique / Humanisme / Peinture / France / 16e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2023 11:23
Dernière modification: 14 févr. 2023 11:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16321

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...