L'internationalisation de l'éducation : le cas de l'ESG UQAM

Mangour, Walid (2008). « L'internationalisation de l'éducation : le cas de l'ESG UQAM » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Cette recherche s'est concentrée sur les différentes stratégies adoptées par les universités et les institutions postsecondaires afin de s'internationaliser et de développer leurs activités internationales, après que l'éducation a été intégrée dans l'AGCS, accord général sur le commerce de service. Les premiers chapitre de cette étude se sont intéressés aux motivations qui poussent ses universités à s'internationaliser, ont proposé une définition qui va encadrer le cadre global de la recherche, ont identifié les stratégies adoptées par les institutions et les schémas et les plans organisationnels utilisés et enfin ont présenté les enjeux et les challenges que devront soulever ses institutions afin de réussir leur internationalisation et faire face à la fois à la concurrence étrangère principalement britannique, australienne et américaine. Les parties suivantes ont quand à elles, présenté la situation de l'internationalisation au Québec et la façon dont les politiques et l'environnement socio-économique influencent leur internationalisation. Elles ont aussi présenté la méthodologie adoptée afin de bien mener cette recherche, étaler le questionnaire et les questions posées à notre échantillon. À la fin de cette recherche, nous avons analysé les résultats suite à la distribution du questionnaire au sein de l'ESG puis nous avons présenté nos recommandations afin d'améliorer le positionnement de l'ESG-UQAM sur le plan de son internationalisation. Dans cette partie, nous avons exposé également les limites de cette recherche et des pistes futures qui peuvent être approfondies. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mobilité internationale, Internationalisation de l'éducation, Éducation internationale, Échanges internationaux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bernard, Prosper
Mots-clés ou Sujets: Aspect politique, Aspect socioéconomique, Concurrence internationale, Mondialisation, Éducation, Éducation internationale, Université, Planification stratégique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1641

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