Passion pour une cause : analyse des conséquences personnelles, organisationnelles et intergroupes

Paquette, Virginie (2023). « Passion pour une cause : analyse des conséquences personnelles, organisationnelles et intergroupes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

En 2019, les individus oeuvrant dans des organismes sans but lucratif représentaient 12.8% de tous les travailleurs au Canada (Statistique Canada, 2021). Les études révèlent que ces individus sont généralement passionnés par la cause qu’ils promeuvent (entre 82.4% à 96.4% des gens sont considérés comme passionnés dans les études précédentes menées avec cette population; Gousse-Lessard et al., 2013; Rip et al., 2012; St-Louis et al., 2016). Malgré la place importante que ces personnes occupent dans notre société, peu d’études se sont intéressées aux effets de la passion pour une cause auprès de cette population. La présente thèse s’est donc penchée sur ce sujet en prenant appui sur le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015; Vallerand et al., 2003). Plus précisément, la thèse avait pour objectif général d’examiner le rôle de la passion pour une cause dans les conséquences personnelles, organisationnelles (intragroupes) et intergroupes. Selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015), il existe deux types de passion : la passion harmonieuse (PH), bien intégrée dans la vie de la personne, et la passion obsessive (PO), plus incontrôlable et égo-investie. Généralement, la PH et la PO mènent, respectivement, à des conséquences adaptées et mésadaptées. La plupart des études portant sur la passion ont investigué son rôle aux plans personnel et interpersonnel, mais peu d’études ont examiné ses effets aux plans intragroupe et intergroupe. La thèse visait donc premièrement à combler ce manque dans la littérature en examinant le rôle de la passion dans les conséquences intragroupes et intergroupes. Les quelques études traitant de ces sujets montrent que la PH facilite les relations intragroupes et intergroupes, alors que la PO leur nuit. Cependant, aucune étude ne s’est encore intéressée aux processus sous-tendant ces liens. La thèse visait donc également à explorer les effets de la passion sur deux processus, soit les orientations des valeurs sociales (« social value orientations »; Article 1) et les orientations à servir (servir la cause versus se servir de la cause; Article 2). Elle visait également à examiner l’influence de ces processus sur les conséquences intergroupes (Article 1), intragroupes et personnelles (Article 2). L’objectif général du premier article était d’explorer le rôle de la passion pour une cause dans l’allocation de ressources entre son groupe (endogroupe) et un autre groupe (exogroupe). Plus précisément, il visait à regarder l’effet de la passion sur le biais pro-endogroupe et à examiner le rôle médiateur des orientations des valeurs sociales dans la relation entre ces variables. Les participants ont complété une tâche d’allocation de ressources fixe dans laquelle allouer plus de ressources à l’endogroupe qu’à l’exogroupe signifie moins de ressources totales allouées à la cause, alors qu’allouer plus de ressources à l’exogroupe qu’à l’endogroupe maximise les ressources totales allouées à la cause. Les résultats d’une série d’études corrélationnelles ont révélé que la PO était associée positivement à un biais pro-endogroupe nuisant au final à la cause, tandis que la PH était associée positivement à un biais pro-exogroupe favorisant ultimement la cause (Études 1 à 3). De plus, les résultats ont montré que les orientations des valeurs sociales médiaient la relation entre la passion et les biais intergroupes. La PO facilitait une orientation pro-soi dans la vie en général (Étude 2) et spécifique à l’engagement dans la cause (Étude 3). Quant à elle, la PH favorisait une orientation prosociale dans la vie en général (Étude 2) et spécifique à l’engagement dans la cause (Étude 3). À son tour, l’orientation pro-soi menait à l’allocation d’un plus grand nombre de ressources à l’endogroupe qu’à l’exogroupe (biais pro-endogroupe) et ainsi, à moins de ressources totales allouées à la cause. Quant à elle, l’orientation prosociale menait à l’allocation de plus de ressources à l’exogroupe qu’à l’endogroupe (biais pro-exogroupe) et, ultimement, à plus de ressources totales allouées à la cause. L’objectif général du deuxième article était d’investiguer les effets de la passion pour une cause sur un nouveau concept représentant deux types d’orientation lors de l’engagement dans la cause : une orientation visant à « servir » la cause ainsi qu’une orientation visant à « se servir » de la cause à des fins personnelles. Le deuxième article avait également pour but d’examiner les conséquences intragroupes (organisationnelles) et personnelles de ces orientations. Une première étude (Étude 1) a permis de valider l’échelle créée afin de mesurer les orientations Servir la Cause et Se Servir de la cause. Deux autres études (Études 2 et 3) ont révélé que la PH menait fortement à l’orientation Servir la Cause et, plus faiblement, à l’orientation Se Servir. Quant à elle, la PO menait uniquement à l’orientation Se Servir. À son tour, l’orientation Servir la Cause facilitait les comportements organisationnels adaptatifs de type citoyens et le bien-être psychologique (Études 2 et 3), et protègeait des comportements contreproductifs au travail (Étude 2). Quant à elle, l’orientation Se Servir était associée positivement aux récompenses extrinsèques (Étude 3), plus faiblement au bien-être psychologique (Études 2 et 3) et marginalement aux comportements contreproductifs (Étude 2). Les comportements contreproductifs étaient surtout tributaires du désengagement moral (Étude 3), ce dernier étant prédit par la PO. Quant à elle, la PH était associée négativement au désengagement moral et aux comportements contreproductifs. En somme, cette thèse contribue de manière importante au Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015) et à la compréhension du rôle de la passion dans les relations intragroupes et intergroupes. Elle met en relief les effets plus socialement adaptés de la PH comparativement à la PO. Elle révèle également que la passion est l’un des déterminants des processus psychologiques, orientations des valeurs sociales et orientations à servir, au coeur des relations intergroupes et intragroupes. Enfin, elle met en lumière le rôle de ces processus psychologiques dans les conséquences personnelles, intragroupes (organisationnelles) et intergroupes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : passion pour une cause, passion harmonieuse, passion obsessive, allocation de ressources, biais pro-endogroupe, social value orientations, servir, comportements contreproductifs au travail, comportements organisationnels citoyens, bien-être.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Vallerand, Robert J.
Mots-clés ou Sujets: Passions / Valeurs sociales / Allocation des ressources / Comportement organisationnel / Organisations sans but lucratif / Employés
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2023 13:59
Dernière modification: 06 avr. 2023 13:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16449

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