À la rencontre du trauma vicariant et de la réponse par l'art : regard sur la mise en oeuvre, l'expérience de participation et les retombées d'un atelier de formation pour des psychothérapeutes qui travaillent avec des survivants d'expériences traumatiques

Drapeau, Catherine Emmanuelle (2023). « À la rencontre du trauma vicariant et de la réponse par l'art : regard sur la mise en oeuvre, l'expérience de participation et les retombées d'un atelier de formation pour des psychothérapeutes qui travaillent avec des survivants d'expériences traumatiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les psychothérapeutes qui travaillent avec de nouveaux arrivants, des réfugiés et des demandeurs d'asile, qui ont vécu des expériences à caractère traumatique, font incontestablement face à des défis. Bien que gratifiant, leur travail n'est pas sans pression sur leur bien-être et leur développement professionnel : ils peuvent vivre et être transformés par un trauma vicariant (TV). La réflexivité peut améliorer la conscience de soi et aider à atténuer le TV. Dans la littérature du domaine de l’art-thérapie, il est postulé que la réponse par l’art (RA) peut faciliter la conscience de soi et pallier les effets néfastes du TV chez le thérapeute. Le présent projet de recherche a été élaboré pour développer, décrire et évaluer la fidélité d'application d'un atelier visant la sensibilisation au TV et l’initiation à la pratique de la RA (FTV-RA) chez des psychothérapeutes qui travaillent avec de nouveaux arrivants qui ont survécu à un ou des événements traumatiques. L'atelier a été conçu et réalisé à l'hiver 2018. Il a été animé par une art-thérapeute. Sept psychothérapeutes qui travaillent avec des réfugiés et des demandeurs d'asile ont assisté à l'événement. Au cours de l'atelier, elles ont reçu des informations théoriques sur le TV et la RA, ont été initiées à la pratique de la RA et se sont vu offrir une trousse de RA à emporter. Toutes les participantes ont participé à trois entretiens semi-structurés au cours des deux mois suivant l'atelier. Les données recueillies à partir des entretiens de suivi ont été soumises à une analyse thématique dans le but de mieux comprendre l'expérience des participantes de l'atelier et ses retombées immédiates, ainsi que pour élucider les répercussions durables de l'atelier. Deux articles scientifiques sont issus du projet de recherche. Le premier décrit le déroulement de l’atelier et aborde les résultats de l’évaluation de la fiabilité d’application du programme de formation. Le second, quant à lui, concerne les résultats de l’analyse thématique des données recueillies lors des entretiens de suivi. Dans le premier article, les résultats présentés montrent que l’atelier s’est généralement déroulé comme prévu. Certaines observations inattendues ont aussi été notées et sont discutées. Dans le deuxième article, les résultats suggèrent que l'expérience a été agréable et bénéfique pour les participantes. L'acquisition de connaissances, la normalisation de l'expérience du TV et une sensibilisation accrue et nouvelle à soi, pour n'en nommer que quelques-unes, ont été signalées par les participantes comme des répercussions de l'atelier et de la RA. La pertinence de la RA pour le soin de soi et pour la gestion du TV des psychothérapeutes qui travaillent particulièrement avec des réfugiés et demandeurs d’asile est aussi mise en lumière par les résultats. La nécessité de consolider les connaissances pratiques par le biais d'ateliers de suivi a également été fortement conseillée par les participantes. Enfin, des pistes de recherche pour la reproductibilité, le développement et la mise en oeuvre de futurs ateliers de développement professionnel tels que la FTV-RA sont explorées et des recommandations pour le développement professionnel des psychothérapeutes en trauma, qui travaillent entre autres avec des réfugiés et demandeurs d’asile, sont discutées. Ultimement, ces articles et la thèse s’unissent pour souligner l'importance de poursuivre la recherche en fusionnant les sujets du traumatisme vicariant, de l'expression artistique et du développement professionnel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trauma vicariant, réponse par l’art, développement professionnel, évaluation de la fiabilité de l'application, analyse thématique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Plante, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Traumatisme vicariant / Art-thérapie / Développement professionnel / Psychothérapeutes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2023 09:35
Dernière modification: 12 avr. 2023 09:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16455

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