Perceptions d'élèves présentant un syndrome de Gilles de la Tourette sur les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire

Veilleux, Audrey (2023). « Perceptions d'élèves présentant un syndrome de Gilles de la Tourette sur les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise par la présence de tics moteurs et sonores qui varient en fréquence, en intensité et en localisation. Pour plus de 80 % des individus ayant un SGT, des symptômes de troubles concomitants s’ajoutent à la manifestation des tics et peuvent amplifier l’interférence du syndrome dans leur fonctionnement quotidien. Notamment, il est démontré dans la littérature scientifique que la manifestation de tics et de symptômes concomitants peut engendrer des répercussions négatives sur la performance scolaire et sur l’adaptation sociale des jeunes qui les présentent. Afin de répondre adéquatement à leurs besoins éducatifs, le choix et l’application des stratégies éducatives peuvent s’avérer complexes en raison du profil clinique hétérogène caractéristique du syndrome. Les stratégies qui favorisent la motivation et l’engagement scolaires des élèves constituent une avenue à privilégier pour assurer leur réussite éducative. Toutefois, un flou dans la littérature scientifique existe actuellement quant aux stratégies éducatives à favoriser auprès des élèves ayant un SGT. Pour répondre à ce questionnement, l’objectif général de cet essai doctoral est de documenter les stratégies éducatives appliquées et estimées aidantes par les élèves ayant un SGT quant au soutien à leur réussite scolaire. Le premier objectif cible la perception des élèves envers la fréquence d’application de stratégies éducatives ainsi qu’envers le degré d’aide perçu de ces stratégies quant au soutien à leur réussite scolaire. Selon les besoins éducatifs et les difficultés répertoriées dans la littérature scientifique auprès de cette clientèle, huit thématiques d’intervention sont spécifiquement examinées dans cette étude : gestion des tics, adaptations pédagogiques, soutien à la concentration, soutien à l’organisation du temps et de l’espace de travail, soutien au respect des règles de la classe, gestion de l’anxiété, gestion des obsessions et des compulsions et gestion de la colère. Le deuxième objectif examine l’association possible entre la sévérité du syndrome (en fonction de la sévérité des tics et la présence de symptômes concomitants) et les perceptions globales des élèves envers les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire. Quarante-et-un élèves ayant un SGT (25 de genre masculin et 16 de genre féminin) âgés de 8 à 21 ans (M = 12,32; ET = 3,32), de niveau primaire (n = 20) et secondaire (n = 21), ont rempli un questionnaire original en ligne sur leur expérience scolaire personnelle. Les résultats obtenus identifient les stratégies liées à la gestion des tics et à une flexibilité pédagogique comme estimées les plus favorablement par les élèves. Les stratégies non recommandées cliniquement et celles qui ne considèrent pas la nature non volontaire des tics et des symptômes concomitants sont moins favorablement perçues. L’analyse de régression multiple ne révèle aucune association significative entre la sévérité du SGT et les perceptions des élèves quant au soutien à la réussite scolaire. Une analyse secondaire des résultats indique toutefois une corrélation moyenne significative entre la sévérité des tics et les perceptions des élèves quant au soutien à la réussite scolaire (r = 0,281; p < 0,05). Les résultats soulignent qualitativement que les élèves sont sensibles au risque de stigmatisation pouvant être associée à la manifestation des tics en contexte public, tel qu’en classe, et aux conséquences possibles des stratégies éducatives sur leur adaptation sociale. Cet essai doctoral met en lumière l’influence considérable des tics perçue par les élèves ayant un SGT sur leur réussite scolaire, qui s’avère sous-estimée comparativement aux symptômes concomitants plus visibles et dérangeants pour l’entourage. Des recommandations cliniques sont soulevées et discutées quant à l’intervention en milieu scolaire auprès des élèves ayant un SGT, et des pistes de recherche futures précisant l’engagement et la motivation scolaire de ces élèves sont suggérées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Syndrome de Gilles de la Tourette, tics, milieu scolaire, stratégies éducatives, soutien à la réussite

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leclerc, Julie
Mots-clés ou Sujets: Syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant / Syndrome de Gilles de la Tourette chez l'adolescent / Élèves vivant avec un trouble de santé mentale / Services / Succès scolaire / Soutien scolaire / Perceptions des élèves
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2023 12:52
Dernière modification: 06 avr. 2023 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16457

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