Penser le soutien auprès des parents en situation de précarité à partir du discours des professionnels : une écoute polyphonique d'une pratique clinique aux multiples visages

Martin, Fabienne (2022). « Penser le soutien auprès des parents en situation de précarité à partir du discours des professionnels : une écoute polyphonique d'une pratique clinique aux multiples visages » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Tout au long de cette thèse, sera mis en relief ce qui, dans les pratiques cliniques auprès des parents en situation de précarité, rend impossible une idée du soin préétabli. Se heurtant à des ruptures répétées et à un contre-transfert teinté de l’utilisation de défenses primaires, les parents, mais aussi les professionnels, se trouvent régulièrement devant l’échec d’un apprivoisement de l’autre, du fait qu’il exige une prise de risques parfois insoupçonnée. Force est de constater qu’il existe un difficile arrimage entre, d’un côté, ce qui mène certains professionnels travaillant auprès de ces parents en situation de précarité, plusieurs auteurs et théoriciens à affirmer qu’une pratique définie et structurée par une institution donnée serait garante d’un soin adéquat et pertinent pour ceux-ci. De l’autre côté, des professionnels œuvrant en marge, de ou dans l’institution dans laquelle ils s’inscrivent, qui ne cessent de rencontrer la marque du manque de leur savoir face à la souffrance indéchiffrable et sans mot de ces mêmes parents. L’absence de consensus et l’échec des pratiques actuelles démontrent ainsi combien cette pratique clinique de la précarité aux multiples visages mérite encore que l’on y réfléchisse. Pour explorer les aléas des diverses pratiques cliniques auprès des parents en situation de précarité, d’un point de vue psychanalytique, à partir du discours de professionnels de services sociaux et de santé mentale, une méthodologie de recherche qualitative a permis d’analyser les entretiens en restant au plus près du discours des professionnels tout en accueillant la subjectivité du chercheur. Se questionner en termes de processus a conduit vers une compréhension psychanalytique espérant enrichir ce sujet complexe. Pour ce faire, 6 entretiens semi-dirigés, auprès de professionnels pratiquant auprès des parents en situation de précarité, ont fait l’objet d’une analyse inspirée des catégories conceptualisantes de Paillé et Mucchielli (2012). Les résultats des analyses permettent de constater combien cette pratique clinique auprès des parents en situation de précarité revêt un caractère pluriel et fait parfois écho aux premiers temps de la vie psychique ainsi qu’à la précarité constituant le sujet. Ce constat mène à poser un regard clinique et théorique toujours renouvelé concernant cette pratique aux multiples visages, afin de préserver une pensée singulière demeurant au service de ces parents qui n’arrivent pas à investir le lien soignant comme tel et à formuler une demande. Les professionnels semblent puiser à même la précarité qui les constitue en tant que sujets le temps de la rencontre avec ces parents. S’engageant dans un dispositif s’articulant autour de l’usage de l’objet au sens où l’entend Winnicott (1951), de la survivance de ce dernier, ce soin se situe aux prémices du langage, exigeant une éthique laissant place au sujet en perpétuelle construction. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychanalyse, précarité, parent, institution, recherche qualitative, professionnel, clinicien, pratique clinique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Noël, Raphaële
Mots-clés ou Sujets: Personnes socialement défavorisées / Parents / Services de santé mentale / Psychanalyse / Personnel des services sociaux
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 avr. 2023 15:08
Dernière modification: 11 avr. 2023 15:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16467

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