Écoute de la souffrance : exploration de l'être de l'intervenant au regard de la culture de soin en centre de crise

Blais Roy, Christine (2022). « Écoute de la souffrance : exploration de l'être de l'intervenant au regard de la culture de soin en centre de crise » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’écoute de la souffrance est mise à mal au sein de notre société, et d’autant plus dans la culture de soin managériale qui est actuellement privilégiée dans le réseau de la santé au Québec. Cette culture de soin s’inscrit de plus en plus au sein des valeurs et des façons de penser le soin, et fait même son chemin jusqu’aux organismes communautaires, tels que les centres de crise, traditionnellement plus marginaux dans leurs façons d’intervenir. La présente étude a comme objectif de réfléchir l’écoute de la souffrance, en interrogeant la place de l’être de l’intervenant travaillant en centre de crise, au regard de cette culture de soin. Pour répondre à cette question, nous avons rencontré cinq intervenants œuvrant dans un même centre de crise dans la région de Montréal. La méthode de recherche qualitative a été privilégiée et nous avons conduit des entretiens individuels semi-structurés d’une durée moyenne de 90 minutes. Une analyse thématique des données a été effectuée (Paillé et Mucchielli, 2012) et nous permet de mettre en lumière que la culture de soin de ce centre de crise peut être « paradoxante », ce qui peut occasionner différents types de souffrance ainsi que de la confusion pour les participants. Par ailleurs, la souffrance des clients rencontrés semblait voilée par celle de l’intervenant et par des considérations organisationnelles, telles des tensions au sein de leur organisme. Cela nous permet de mettre en lumière la présence d’une souffrance éthique chez les participants, ainsi qu’un manque de reconnaissance en lien avec leur travail. Ce manque de reconnaissance se situe particulièrement en lien avec le faire, contrairement à nos aprioris. Enfin, bien que cette étude ait plusieurs limites, principalement en lien avec son échantillon restreint, nous croyons qu’elle contribue à éclairer comment un manque de reconnaissance au sein d’un organisme peut entraver le travail déjà exigeant des intervenants et, de surcroit, affecter leur disponibilité à écouter la souffrance des clients. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : culture de soin managériale, souffrance, être, intervention de crise, méthode de recherche qualitative

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gilbert, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Intervention en situation de crise / Souffrance / Personnel de santé mentale / Centres de crise / Soins de santé mentale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 avr. 2023 16:05
Dernière modification: 25 avr. 2023 16:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16512

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