L'effet de la distance spatiale sur les explications causales des émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire

Beaudry, Sophie (2022). « L'effet de la distance spatiale sur les explications causales des émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Ce projet de recherche avait pour objectif d’étudier l’impact de la distance spatiale sur le recours aux états mentaux du protagoniste chez les enfants âgés de cinq ans. Nous avons demandé à des enfants âgés de 5 ans (n = 32) de justifier les émotions d’un protagoniste dans des scénarios vraisemblables où étaient mis en scène deux types de personnages imaginaires (endossés et ambigus). Dans une première condition, les personnages imaginaires étaient illustrés près du protagoniste (condition Proche) et dans une seconde condition, ils étaient situés loin du protagoniste (condition Loin). Les enfants devaient d’abord attribuer une émotion au protagoniste (joie ou peur), indiquer son intensité, puis l’expliquer. Les résultats suggèrent que les enfants formulent plus d’explications liées au personnage imaginaire qu’au protagoniste, que le recours aux états mentaux est favorisé lorsque le personnage imaginaire est situé loin du protagoniste, que dans la condition Proche, les explications réfèrent aux actions du personnage imaginaire alors que dans la condition Loin, elles réfèrent au désir du protagoniste, à sa perception et à son émotion. De plus, il y a plus d’explications lorsque la seconde condition est présentée, mais ces explications sont conditionnées par la première condition présentée. Dans la condition Proche, il y a plus d’explications lorsque les personnages ambigus sont présentés en premier que lorsque les personnages endossés sont présentés en premier. Les résultats ont aussi montré que l’intensité de l’émotion suscitée par les personnages endossés est plus élevée lorsqu’ils sont présentés en second que lorsqu’ils sont présentés en premier. Nous discutons par la suite des facteurs qui influencent le recours aux états mentaux et de la classification des explications causales des émotions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : distance spatiale, explications causales, émotions, personnages imaginaires

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumas, Claude
Mots-clés ou Sujets: Émotions chez l'enfant / Explication / Causalité chez l'enfant / Distances / Personnages imaginaires / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juin 2023 12:52
Dernière modification: 12 juin 2023 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16673

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