Engager les parents comme des partenaires de l'intervention sociale? L'expérience des familles et des professionnel-le-s dans le cadre des mesures d'action éducatives en milieu ouvert en Suisse romande

Jalil, Laure (2023). « Engager les parents comme des partenaires de l'intervention sociale? L'expérience des familles et des professionnel-le-s dans le cadre des mesures d'action éducatives en milieu ouvert en Suisse romande » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en travail social.

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Résumé

Dans le champ de la protection de l’enfance, les mesures favorisées aujourd’hui pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes mineures visent leur maintien à domicile. En Suisse, les logiques d’interventions actuelles de l’État dans la sphère familiale impliquent pour les professionnel⸱le⸱s du champ de la protection de l’enfance de travailler sous le double mandat de protection des personnes mineures et de soutien à la parentalité. Les parents sont ainsi reconnus comme des personnes capables, si on les y aide, d’assumer leurs fonctions parentales et sont encouragés à s’engager dans la résolution des difficultés familiales. La présente étude a exploré l’expérience de l’accompagnement éducatif en milieu ouvert en Suisse romande du point de vue des familles et des professionnel⸱le⸱s. Elle s’est intéressée au soutien à la parentalité et à la collaboration avec les familles à travers la prestation de l’Action éducative en Milieu Ouvert (AEMO) mandatée par les services de protection des personnes mineures de l’État. Les éducateurs et les éducatrices de l’AEMO travaillent principalement au domicile des familles. Au cours de l’enquête, environ cent-soixante heures d’observations à domicile ont été menées auprès de sept professionnel⸱le⸱s et sept familles de l’AEMO. Une trentaine d’heures d’entretien approfondi ont également été réalisés avec les parents des familles concernées par l’AEMO et les professionnel⸱le⸱s de l’éducation sociale. Par l’analyse de situations d’intervention au domicile des familles, cette thèse permet d’explorer les dynamiques d’accompagnement et de soutien à la parentalité dans le champ de la protection de l’enfance. Elle offre ainsi un éclairage nouveau sur les modalités de coopération entre professionnel⸱le⸱s et parents dans le cadre d’une mesure qui n’est pas toujours pleinement désirée de leur part. La recherche aborde les conditions nécessaires à l’évolution de l’intervention et à la collaboration avec les familles. L’intervention à domicile, dans le cadre de la protection de l’enfance, est un processus particulier qui engage avant tout les professionnel⸱le⸱s et les familles à faire connaissance et à se situer mutuellement. Ce type d’accompagnement nécessite la création de conditions particulières, notamment à travers la construction de la reconnaissance mutuelle des rôles, permettant aux parents et aux professionnel⸱le⸱s de partager leur pouvoir en s’impliquant réciproquement dans la résolution des difficultés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : protection de l’enfance, intervention sociale, familles, soutien à la parentalité, accompagnement en milieu ouvert, reconnaissance, partage de pouvoir, participation.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Protection de l'enfance / Service social familial / Familles en difficulté / Parents / Accompagnement social / Rôle parental / Suisse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juill. 2023 14:47
Dernière modification: 11 juill. 2023 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16751

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