Le développement de la compréhension de l'opacité référentielle liée à soi et autrui chez les enfants âgés de 5 à 7 ans

Routhier, Lysanne (2010). « Le développement de la compréhension de l'opacité référentielle liée à soi et autrui chez les enfants âgés de 5 à 7 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les études effectuées dans le domaine des théories de la pensée ont montré qu'entre l'âge de 4 et 5 ans, les enfants prédisent correctement le comportement d'un protagoniste en fonction d'une fausse croyance (FC) que celui-ci possède, ce qui suggère qu'à cet âge, les enfants sont capables de prendre en considération l'état mental d'une personne, telle une croyance, pour prédire son comportement (Astington et Gopnik, 1988; Perner et Davis, 1991; Wimmer et. Perner, 1983). Les études sur la compréhension de l'opacité référentielle (OR) montrent, quant à elles, que ce n'est que vers l'âge de 6 ou 7 ans que les enfants prédisent correctement ce qu'une autre personne pense ou sait à propos de l'identité d'un objet qui possède deux identités dont l'une est connue du protagoniste et l'autre pas (Apperly et Robinson, 1998, 2001, 2003; Hulme, Mitchell, et Wood, 2003; Russell, 1987). Toutefois, jusqu'à maintenant, les études qui se sont intéressées à la compréhension de l'OR chez les enfants n'ont porté que sur la compréhension des représentations mentales d'autrui. Or, les travaux de Legagneur (2007) ont montré que la compréhension de la FC émerge légèrement plus tôt dans le développement lorsqu'elle se rapporte aux propres représentations de l'enfant plutôt qu'à celles d'un protagoniste, ce qui suggère que les enfants ont plus facilement accès à leurs propres représentations. C'est également ce que prédit la théorie de la simulation classique (e.g., Harris, 1992; Real, 1996). Dès lors, il apparaît pertinent de se demander si la performance des enfants à la tâche d'OR ne serait pas également avantagée si la tâche proposée se rapportait à leurs propres représentations plutôt qu'à celles d'autrui. Le but de la présente étude est de vérifier cette hypothèse. Dans la première étude, 3 tâches comprenant 3 questions chacune ont été présentées à 72 enfants de 5 à 7 ans: une tâche d'OR à soi/passé, une tâche d'OR à autrui/passé et une tâche d'OR à autrui/présent. La tâche d'OR à soi/passé évalue la compréhension qu'a l'enfant de ses propres représentations passées concernant la double identité d'un objet, dont l'une des identités est connue et l'autre non. La tâche d'OR à autrui/passé évalue cette compréhension chez l'enfant concernant les représentations passées d'un protagoniste. Enfin, la tâche d'OR à autrui/présent évalue cette compréhension chez l'enfant concernant les représentations présentes d'un protagoniste. Dans la deuxième étude, les trois mêmes tâches ont été présentées à 72 autres enfants. Une modification de la formulation des questions a permis de circonscrire davantage la fenêtre temporelle, afin d'assurer un meilleur contrôle méthodologique. Les résultats montrent que contrairement à l'hypothèse de départ, la performance des enfants n'est pas meilleure lorsque les représentations concernant la situation d'OR se rapportent à soi plutôt qu'à autrui. De plus, les deux tâches présentées au temps passé sont moins bien réussies que celle présentée au temps présent. Enfin, la question qui se situe en contexte transparent, par opposition au contexte opaque, est de façon surprenante la question qui a suscité la plus grande difficulté pour l'ensemble des participants. Deux types d'hypothèses sont proposés et discutés en lien avec les résultats principaux : soit le décalage attendu n'existe pas et l'habileté sollicitée dans la tâche d'OR se développe de façon simultanée pour soi et autrui, soit le décalage existe mais la méthodologie utilisée n'a pas permis de l'observer. Des hypothèses sont également soulevées pour expliquer les résultats concernant l'aspect temporel et la faible performance en contexte transparent. Plusieurs pistes de recherches pour des études futures sont proposées.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dumas, Claude
Mots-clés ou Sujets: Opacité référentielle / Représentation mentale chez l'enfant / Théorie de l'esprit chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juill. 2023 08:53
Dernière modification: 20 juill. 2023 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16766

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