Ciblage pharmacologique du phénotype souche des cellules cancéreuses ovariennes par l'épigallocatéchine gallate

Rodriguez Torres, Sahily (2022). « Ciblage pharmacologique du phénotype souche des cellules cancéreuses ovariennes par l'épigallocatéchine gallate » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le carcinome ovarien est l'une des principales causes de décès chez les femmes. Son taux de mortalité élevé est la conséquence de l'absence de symptômes précoces, de signes physiques et de biomarqueurs tumoraux robustes (Stewart et al., 2019). On pense que les cellules souches du cancer de l'ovaire (CSC), une sous-population de cellules hautement malignes, sont responsables de la rechute tumorale et des métastases (Motohara et al., 2021). L'épigallocatéchine gallate (EGCG), un polyphénol biologique actif présent dans les feuilles de thé vert, peut inhiber la prolifération des CSC de l'ovaire et induire l'apoptose (Bimonte et Cascella, 2020), mais ses effets spécifiques sur les tumeurs malignes de l'ovaire restent incertains. Ainsi, il est impératif d'explorer les mécanismes sous-jacents de l'EGCG ciblant la prolifération et la survie des CSC ovariens. Dans ce Mémoire, des sphéroïdes de cellules adhérentes ES-2 ont été obtenus dans des conditions de culture spécifiques mimiquant les caractéristiques souches. L'ARN total et les protéines ont été isolés pour l'évaluation des gènes par réaction en chaîne par polymérase quantitative en temps réel (RT-qPCR) et immunobuvardage, respectivement. Des tests de migration cellulaire en temps réel (xCELLigence) ont également été effectués. Par rapport à leurs cellules parentales, les CSC ovariens expriment des niveaux accrus de marqueurs souche Nanog, CD133 et fibronectine. Le traitement par EGCG a réduit la taille des sphères tumorales de manière dose-dépendante et les niveaux de transcription et de traduction de ces gènes ont été altérées en conséquence. La voie de signalisation STAT3 semble avoir un rôle régulatoire dans la capacité invasive dans le phénotype CSC et pour la chimiorésistance. Ce travail met en évidence le rôle chimiopréventif de l'EGCG dans le cancer de l'ovaire à travers la régulation des voies moléculaires qui induisent le phénotype souche des CSC. La recherche porte sur les bienfaits de l'EGCG et la pertinence de l’inclure dans notre diete. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : carcinome ovarien, cellule souche cancéreuse, gallate d'épigallocatéchine, STAT3.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Annabi, Borhane
Mots-clés ou Sujets: Cancer des ovaires / Gallate d'épigallocatéchine / Cellules souches tumorales / Sphéroïdes / Facteur de transcription STAT3 / Thé vert
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2023 11:08
Dernière modification: 10 oct. 2023 11:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17044

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...