Étude exploratoire de l'utilisation des valeurs culturelles dans la création publicitaire dans un contexte de mondialisation : le cas de l'industrie publicitaire du Vietnam

Dinh, Thi Lê Trâm (2006). « Étude exploratoire de l'utilisation des valeurs culturelles dans la création publicitaire dans un contexte de mondialisation : le cas de l'industrie publicitaire du Vietnam » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Le Vietnam, tout comme les autres pays asiatiques en voie de développement, dans son processus de transition vers une économie de marché, utilise la publicité comme moyen important de s'intégrer à l'économie de marché et ultimement, de s'intégrer à l'économie mondiale (Frith, 1998). C'est dans ce contexte que nous avons souhaité étudier la question de la diversité des valeurs culturelles présentes dans les publicités vietnamiennes. Afin de réaliser cet objectif de recherche, nous avons mené deux études visant à évaluer dans quelle mesure la publicité s'harmonise aux valeurs culturelles du Vietnam. La première étude a consisté en l'analyse de contenu afin de comprendre l'utilisation des valeurs culturelles dans les publicités vietnamiennes actuelles. La seconde étude est basée sur des entrevues avec des agences publicitaires au Vietnam et a cherché à comprendre le point de vue, l'attitude et la stratégie de ces agences envers l'utilisation des valeurs culturelles dans la création publicitaire et ce, dans le contexte de diversité culturelle actuel dans la société vietnamienne. L'industrie de la publicité du Vietnam est jeune et en est encore dans ses premières phases de développement et, de plus, elle évolue dans un contexte de mondialisation. La diversité culturelle et surtout l'influence des forces étrangères, telles que les agences publicitaires et les firmes multinationales, sont considérables ce qui, incidemment, se reflète dans sa création publicitaire. Ce mémoire s'applique également à étudier les changements culturels au Vietnam. Nous avons pu observer une tendance au changement plus importante chez les jeunes générations par rapport aux autres segments de la population. Ainsi il y aurait une tendance d'adaptation entre les caractéristiques de la communication locale et le style créatif des agences publicitaires et firmes multinationales. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vietnam, Publicité, Culture, Mondialisation, Développement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: Publicité, Message publicitaire, Art publicitaire, Valeur culturelle, Mondialisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/1716

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