Étude exploratoire de la conception de service privilégiée par les intervenants travaillant auprès de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Couto, Nadia (2006). « Étude exploratoire de la conception de service privilégiée par les intervenants travaillant auprès de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Issue du questionnement professionnel de l'auteure, cette recherche exploratoire s'intéresse à la problématique de la variété de conceptions dans les services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Les objectifs poursuivis sont d'identifier les principales conceptions présentes dans les services offerts à ces personnes et de décrire les conceptions de service privilégiées par les intervenant(e)s selon les milieux de vie (travail, loisir, habitation) et selon le niveau d'autonomie des personnes concernées (autonomes, semi-autonomes, non autonomes). En nous fondant sur l'approche écologique, c'est-à-dire sur le type de relation que la personne avec une déficience intellectuelle peut établir avec les différents environnements sociaux, nous avons identifié trois conceptions de service: ségrégationniste, intégrationniste et participationniste. Nous avons élaboré un questionnaire qui a été distribué dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la région montréalaise. Ce questionnaire permet aux répondant(e)s d'exprimer leur niveau d'accord avec les trois conceptions de service identifiées dans cette recherche. L'analyse et la discussion des résultats apportent des pistes de réflexion, notamment au regard de la politique du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2001a, b). En effet, il appert au terme de l'étude que la conception de service privilégiée par les intervenants pour les trois milieux de vie (travail, loisir, habitation) est la conception de service participationniste en ce qui concerne les personnes perçues comme autonomes. Toutefois, pour les personnes vues comme non autonomes, la conception de service privilégiée par les répondants est la conception ségrégationniste. Par ailleurs, des facteurs tels que le niveau d'autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle, les années d'expérience professionnelle et la formation académique des intervenant(e)s semblent affecter différemment le niveau d'accord des intervenant(e)s avec les trois conceptions de service. Au-delà des résultats, la contribution scientifique de cette recherche est d'apporter un regard écologique sur la variété d'orientations dans les services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle. De plus, l'outil de collecte de données a été identifié par le comité d'évaluation comme un atout dans l'étude de l'intervention auprès d'adultes et d'enfants et comme un instrument pertinent dans l'identification des conceptions que professionnel(le)s et parents ont des services. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Déficience intellectuelle, Conceptions de service, Ségrégation sociale, Intégration sociale, Participation sociale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: Handicapé mental, Handicap intellectuel, Ségrégation sociale, Intégration sociale, Participation sociale, Services aux handicapés, Conception
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/1786

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