Vie et mort du magazine Croc

Longpré, Louis (2006). « Vie et mort du magazine Croc » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux phases de l'existence de Croc, un magazine québécois à teneur humoristique dont la publication s'est étendue de 1979 à 1995. Nous y procédons à une mise en perspective historique et socioéconomique de sa gestation et de son évolution, puis détaillons les structures administrative et éditoriale de Ludcom, l'entreprise qui en présidait les destinées. Nous tentons par la suite d'expliquer à la lumière de la théorie des industries culturelles les raisons de l'échec de la plupart des stratégies de croissance déployées par ses dirigeants, stratégies qui ont ultimement mené à sa fermeture dans le contexte de conditions structurantes défavorables malgré qu'elles présentaient toutes les apparences du contraire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Croc, Safarir, Ludcom, Québec, Canada, Magazines québécois, Humour québécois, Industrialisation du comique, Industries culturelles québécoises, Entreprises culturelles québécoises.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Gaétan
Mots-clés ou Sujets: Éditions Ludcom, Croc (Magazine), Humour québécois, Industries culturelles, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2009
Dernière modification: 13 déc. 2018 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1859

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...