Étude de l'impact de la communication de risque de grippe aviaire sur l'interprétation sociale et la création de l'opinion publique

Lord, Stéphanie (2009). « Étude de l'impact de la communication de risque de grippe aviaire sur l'interprétation sociale et la création de l'opinion publique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Cette étude analyse l'opinion publique concernant les risques de crises sociales potentielles. Plus précisément, elle tente de connaître les interprétations d'une population, celle de la province de Québec, Canada, afin de savoir si le contenu médiatique influence les perceptions personnelles et émotives dans l'assimilation d'informations alarmistes, étant donné la tendance au catastrophisme que les médias communiquent quotidiennement. Afin de considérer ce phénomène de façon précise, un cas particulier a été étudié, celui de la grippe aviaire, événement des plus actuels au moment du choix de ce projet de recherche. Les hypothèses avançaient que les réactions face à l'annonce d'une éventualité de grippe aviaire seraient probablement relatives au niveau d'études atteint par le lecteur de journaux ou le consommateur médiatique, celui-ci déterminant également le choix des contenus médiatiques et la fréquence hebdomadaire. Un questionnaire Web rejoignant plus de 360 répondants a été créé, permettant d'observer une multitude d'impressions quant au risque possible de grippe aviaire. Nous avons découvert que l'impact de la communication médiatique propre à l'éventualité d'une grippe aviaire avait des conséquences spécifiques sur les émotions et les perceptions des individus, indépendamment de la fréquence hebdomadaire de leur consommation médiatique, du choix de l'information médiatique, du lieu de résidence, de l'âge et, surtout, du niveau de scolarité du consommateur. Globalement, il semble que le niveau scolaire détenu par les divers répondants ne soit pas le facteur déterminant de l'interprétation du contenu de risque de crise que nous transmettent les médias, mais que celle-ci proviendrait plutôt d'une source exclusivement personnelle basée sur des attributs du comportement, sur les valeurs morales et sur les expériences vécues. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Médias, Risque de crise, Psychose médiatique, Perceptions émotives, Grippe aviaire et santé publique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Mass-média, Communication du risque, Grippe aviaire, Impact, Opinion publique, Aspect social, Effet psychologique, Santé publique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mars 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1878

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...