Formation aux gestionnaires : un échange porteur de changement

Meunier, Geneviève (2009). « Formation aux gestionnaires : un échange porteur de changement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La formation est l'un des moyens privilégiés dans les organisations pour améliorer les aptitudes relationnelles et les compétences managériales des gestionnaires en place. Mais dans quelle mesure a-t-elle un réel impact chez les apprenants-gestionnaires? Quelles stratégies utilisées par les formateurs entraînent un réel changement, au quotidien, dans les comportements et attitudes de ces gestionnaires? De nombreux auteurs ont étudié la formation sous de multiples angles, de façon à en identifier la structure, les outils et les techniques les plus efficaces pour concevoir, présenter et faciliter les apprentissages en fonction des apprenants. Toutefois, la formation a peu été étudiée en termes de changement et de modification de sens chez les participants. C'est pourtant là un objectif sous-jacent à la formation: entraîner un changement chez les individus. Nous nous sommes donc intéressée à la formation donnée aux gestionnaires, en termes de stratégies des formateurs mettant à profit la communication pour favoriser l'enclenchement d'un changement chez les gestionnaires. Pour ce faire, nous avons procédé à l'observation de deux formations, à l'administration de questionnaires et à la conduite d'entretiens dirigés auprès des formateurs et des participants. Nous avons ensuite procédé à l'analyse qualitative des données recueiIlies afin d'identifier les stratégies les plus porteuses de sens pour les participants. L'analyse nous a permis de dégager cinq caractéristiques présentes lors des événements significatifs pour les gestionnaires en formation. Le recoupement de ces caractéristiques et des stratégies exposées dans la présentation des résultats comme étant celles privilégiées par les formateurs nous a permis de distinguer trois grands axes stratégiques: bonifier la relation, atteindre les apprenants dans leur sensibilité (toucher) les apprenants et stimuler leur réflexion à l'égard d'eux-mêmes. Ces trois axes stratégiques contribuent à l'enclenchement d'un changement chez les apprenants parce qu'ils favorisent la création d'une situation d'échange où le contenu abordé devient porteur d'un sens positif et souhaitable aux yeux des apprenants-gestionnaires. Cette désirabilité du contenu collabore à la redéfinition de leur réalité en congruence avec les nouveaux apprentissages considérés comme pertinents et désirables. Une fois le recadrage effectué, c'est la relation des gestionnaires au monde qui les entoure qui se transforme. Ainsi, les prémisses d'un changement chez l'apprenant sont enclenchées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation, Organisation, Changement, Influence, Stratégies, Communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Aurousseau, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Formation du personnel, Gestionnaire, Développement des compétences, Changement, Stratégie d'intervention, Communication
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1893

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