La dynamique de l'innovation des entreprises du secteur de l'aéronautique à travers un processus d'intelligence économique

Mailloux, Caroline (2009). « La dynamique de l'innovation des entreprises du secteur de l'aéronautique à travers un processus d'intelligence économique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'objectif principal de cette étude est de constituer un cadre d'analyse systémique en conciliant les approches de la gestion des connaissances avec le concept et les outils de l'intelligence économique, et d'appliquer ce cadre au gouvernement et aux entreprises de haute technologie appartenant aux secteurs aéronautiques. La recherche s'effectue en deux grandes étapes. La première étape, basée sur la revue de la littérature, définit les différents concepts de la gestion des connaissances, ainsi que ceux reliés à l'intelligence économique (IE) et aux systèmes nationaux d'intelligence économique, pour aboutir à la création du modèle conceptuel d'analyse. La deuxième étape de la recherche sera constituée de l'étude du gouvernement et des entreprises. La première étape de notre recherche se retrouve dans les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6. Le chapitre 2 a pour objet de définir les principaux aspects et concepts liés à la gestion des connaissances ainsi que les différentes approches existantes dans la littérature scientifique. Le chapitre 3 présente le concept d'intelligence économique (lE) et les principaux outils et méthodes d'analyse de ce champ de recherche. Le chapitre 4 est dédié à la présentation des théories et concepts de l'intelligence économique. Le chapitre 5 recense les dispositifs nationaux d'intelligence économique par pays. Le chapitre 6 vise l'élaboration du modèle conceptuel basé sur les concepts et approches retenus dans les deux chapitres précédents. Le chapitre 7 présente notre démarche méthodologique. À partir de notre modèle vérifié selon les données recueillies auprès du gouvernement et des entreprises, nous présenterons ensuite l'analyse des résultats obtenus dans le chapitre 8 et nos conclusions dans le chapitre 9, et ce, en soulignant nos contributions personnelles à l'avancement des connaissances dans le domaine de la gestion des connaissances. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intelligence économique, Gestion des connaissances, Veille, Veille stratégique, Modèle conceptuel d'analyse de la création de nouvelles connaissances par les pratiques d'intelligence économique, Systèmes nationaux d'intelligence économique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ebrahimi, Mehran
Mots-clés ou Sujets: Industrie de pointe, Gestion des connaissances, Industrie aéronautique, Intelligence économique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1897

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...