Pour une compréhension d'un malaise éprouvé par une enseignante en mi-carrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire : une étude de cas

St-Denis, Elaine (2009). « Pour une compréhension d'un malaise éprouvé par une enseignante en mi-carrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en mi-carrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas a permis d'explorer le malaise en fonction d'un champ plus vaste, notamment en le reliant au contexte de travail où le malaise est apparu. Le traitement des données s'effectue de manière inductive en utilisant un protocole d'analyse thématique (Archambault et Paillé, 1996). L'analyse d'un carnet de traces a permis de mettre en évidence neuf aspects permettant de qualifier le malaise. Ces aspects ont été abordés dans le mémoire sous l'angle d'une « distance », c'est-à-dire de la « distance » ressentie entre l'enseignante concernée et le milieu d'enseignement dans lequel elle a évolué. Dans cette perspective, sont également présentés et analysés six discussions spontanées, une entrevue et un courriel qui permettent d'illustrer de façon concrète comment cette « distance » s'est fait sentir en lien avec les neuf aspects soulevés et de formuler le malaise. De la synthèse des résultats de la recherche se dégagent deux constats liés aux composantes de l'identité, telles que définies par Tap (1986). Les résultats laissent voir à quel point il est important que l'enseignant puisse rester lui-même au travail et à quel point il importe pour lui de choisir un milieu auquel il peut s'identifier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arts, Adulte, Éducation populaire, Enseignement, Malaise, Identité professionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gosselin, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Éducation des adultes, Enseignement de l'art, Identité professionnelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 15:02
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2164

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