Les facteurs du modèle de Fama et French : cas du marché des actions canadiennes

Limaiem, Imen (2009). « Les facteurs du modèle de Fama et French : cas du marché des actions canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Pour tester les trois facteurs de Fama et French (FF) sur le marché des actions canadien, nous avons utilisé trois méthodes: l'analyse des statistiques descriptives, l'application de trois modèles unifactoriels relatifs aux trois facteurs (le portefeuille de marché, la Capitalisation Boursière (CB) et le ratio Valeur comptable/Valeur de marché (VC/VM)) et l'application du modèle à trois facteurs de FF. Notre étude prend la forme d'une analyse en séries temporelles des rendements de portefeuilles d'actions classés selon la CB et le ratio VC/VM. Notre contribution par rapport aux études canadiennes récentes (tel que celle de L'Her, Masmoudi et Suret (2002), Francoeur (2006) et Carmichael, Coënz et L'Her (2007)) consiste à classer et à construire les portefeuilles d'une manière adaptée mais différente. Nous nous différencions aussi par l'utilisation de bases de données plus récentes et beaucoup moins utilisées. Finalement, nous nous distinguons par l'utilisation des statistiques descriptives et de l'analyse univariée, surtout que ces deux méthodes ont été appliquées par FF et négligées par la majorité des études canadiennes récentes. À travers les trois méthodes utilisées, nous avons constaté que l'effet taille existe. Le ratio VC/VM a un effet sur le rendement sauf que nous n'avons pas observé le signe attendu pour la totalité des portefeuilles. Par ailleurs, l'effet taille domine celui du ratio VC/VM. D'un autre côté, le portefeuille du marché joue un rôle important dans l'explication du rendement. Et puis, nos résultats montrent qu'accompagné des deux autres déterminants, le rôle de la CB prend beaucoup plus d'ampleur. Par contre, avec le modèle multifactoriel, le portefeuille du marché a un rôle légèrement moins prononcé qu'avec le MÉDAF. D'un autre côté, même si la variabilité de rendement n'est pas totalement captée par les trois facteurs de FF, leur modèle décrit beaucoup mieux le rendement que les trois autres modèles unifactoriels. De plus, chacun des facteurs a un rôle dans la capture de la variabilité du rendement. En d'autres termes, il n'y a aucune variable de trop qui devrait être éliminée du modèle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Modèle à trois facteurs de FF, Modèle d'évaluation des actifs financiers, Portefeuille du marché, Ratio valeur comptable/valeur de marché, Capitalisation boursière.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hodgson, Douglas
Mots-clés ou Sujets: Capitalisation boursière, Modèle d'évaluation des actifs financiers, Portefeuille de marché, Ratio financier
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 12:32
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2202

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...