Vers une analyse scientométrique de textes intégraux en accès libre par la réalisation d'un robot de recherche

Hajjem, Chawki (2009). « Vers une analyse scientométrique de textes intégraux en accès libre par la réalisation d'un robot de recherche » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le mouvement du libre accès à la littérature scientifique attire chaque jour de plus en plus l'intérêt des intervenants dans le domaine de publication scientifique. Les points de vue sont divergents pour des raisons diverses: scientifiques, politiques et économiques. Pour identifier l'effet du facteur de l'accès libre sur l'impact scientifique, la thèse étudiera d'abord les points suivants: 1-Le processus de publication avant et après l'introduction de l'accès libre. 2-Les citations selon divers points de vue disciplinaires. 3-Les citations comme outil d'évaluation des performances scientifiques des recherches. 4-Les différences dans les pratiques de recherche entre le domaine scientifique et le domaine des sciences humaines. Cette étude permettra une meilleure compréhension de la problématique de la thèse et une meilleure clarification des diverses portées du phénomène du libre accès. En effet, en se basant sur cette étude théorique, l'hypothèse de recherche sera définie et la méthodologie de recherche sera conçue. La partie pratique commence par la présentation de la méthodologie de recherche. Elle présente les outils et les moyens qui seront mis en oeuvre pour vérifier l'hypothèse de recherche. Elle définit la plateforme sur laquelle la méthodologie sera appliquée: base de données d'ISI, robot de recherche, infrastructure informatique, méthodes et modèles statistiques. Ensuite, elle présente la mise en oeuvre de la méthodologie de recherche avant de présenter les résultats obtenus. La dernière partie de la thèse porte sur l'étude des résultats obtenus. Elle identifie les forces et les limites des analyses réalisées et détermine si l'hypothèse de recherche a été vérifiée. Pour conclure, elle présente les diverses implications des résultats de la thèse sur les points de vue des intervenants dans le processus de publication. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Accès libre, Robot de recherche, Repérage d'information, Scientométrie, Articles scientifiques, ISI, Impact de citations, Publication scientifique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Harnad, Stevan
Mots-clés ou Sujets: Analyse de texte par ordinateur, Machine intelligente, Repérage de l'information, Article scientifique, Publication scientifique
Unité d'appartenance: Télé-université
Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 11:46
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2219

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...