Triptyque analytique du discours sur la sexualité dans l'espace médiatique français, à l'ère du néolibéralisme : cul, sexe et sexualité : la médiatisation de l'intime

Eyaan, Cécile Sonia (2009). « Triptyque analytique du discours sur la sexualité dans l'espace médiatique français, à l'ère du néolibéralisme : cul, sexe et sexualité : la médiatisation de l'intime » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

En quarante ans, comment sommes nous passés d'une vision libertaire de la sexualité à une vision libérale? En analysant tout au long de cette production intellectuelle le discours sur la sexualité dans l'espace médiatique français, voilà la question à laquelle nous allons tenter de répondre. L'importance de cette question pour la compréhension de la société contemporaine est à démontrer, compte tenu de la rareté des études qui lui sont destinées. L'abondance de la sexualité médiatisée est en effet fréquemment mise en lumière. Cependant, la sexualisation des médias n'a -à notre connaissance -fait l'objet d'aucune analyse. Or l'étude de ces deux aspects du phénomène semble capitale; car, loin de concerner le seul domaine des plaisirs, ce processus de communication médiatisé donne des indices concernant l'évolution de la communication humaine et ses enjeux en France à l'heure de la mondialisation. La démocratie et son principe de liberté apparaît comme un élément fondamental de l'évolution de la société française. Dans la mise en contexte, nous récapitulerons brièvement les mouvements de contestation de la deuxième moitié du vingtième siècle, dont l'apogée se cristallise en mai 68. Le choix de cette date comme point de départ sera démontré tout au long de la première partie, car selon nous, c'est à partir de cette date que la conception individualiste de la société va prendre le dessus sur la conception collective. Les minorités sexuelles, qui étaient jusque-là considérées comme des groupes anormaux vont s'émanciper; de même, la pornographie va prendre son envol et devenir une activité lucrative. Dès lors, les langues se délient, la sexualité se banalise, voire se marchandise à tel point que ces valeurs font échos aux principes néolibéraux. Évoluant ainsi dans un climat de spéculation généralisée, nous analyserons ce que révèle la médiatisation du sexe sur l'évolution de la communication humaine? La deuxième partie de ce travail est une étude de cas. Nous analysons le discours érotique du magazine culturel Tout le monde en parle. Cette émission remplie de références à forte connotation sexuelle est intéressante, car elle démontre le niveau de sexualisation atteint par les médias. Notre étude s'effectue à partir d'un corpus sélectionné durant la période de manifestation anti CPE ; car, d'une part, plusieurs observateurs français se sont demandés s'il s'agissait des prémices d'un nouveau mai 68 ; d'autre part, il nous a semblé important de voir si, en période de crise, le discours du talk-show était plus axé sur les batifolages que sur les craintes des jeunes. Afin de saisir le contenu érotique de l'émission, nous élaborons notre étude sous la forme d'une pièce théâtrale, en trois actes et en trois analyses détaillées. D'une part la mise en scène permet de rester dans le cadre de l'émission, c'est-à-dire d'éviter le mélange des points de vue des personnalités publiques avec le discours des acteurs, et d'autre part de faciliter l'appréciation de l'analyse pour le lecteur. Dès lors que la sexualité occupe une place importante dans Tout le monde en parle peut-on encore garantir le rôle réflectif de l'émission? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre durant cet essai. Le dernier chapitre est une réflexion sur la spectacularisation du sexe dans les médias. À travers les calembours cul, cul-te et cul-ture. nous verrons qu'en ce début de millénaire -et malgré les luttes d'antan -, le discours érotique de la télévision atteste que les médias participent pleinement aux transformations de la représentation de la sexualité; et cela pour différentes raisons que nous allons décrypter. Ainsi, en ces temps de libéralisme économique, à l'heure où l'échange libidinal s'insère dans une logique marchande, quelle est la fonction des médias occidentaux? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Liberté, Démocratie, Libéralisme, Communication sociopolitique, Altérité, Sexualité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Stoiciu, Gina
Mots-clés ou Sujets: Mass-média, Sexualité, Intimité, Libéralisme, Communication, France, Sociologie politique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 11:44
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2220

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