Prolégomènes en deux temps : vertige : (d)écrire le concept ou la pensée à l'épreuve de l'«exception»

Olivier Nault, Jessica (2009). « Prolégomènes en deux temps : vertige : (d)écrire le concept ou la pensée à l'épreuve de l'«exception» » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

L'attention de l'auteur se porte sur la nécessité d'interroger, en tant qu'être pensant qui pense dans l'existence, le concept de concept. Qu'est-ce qu'un concept? Toute intelligibilité du concept réclame un savoir qui dépasse sa définition comme « objet fixé », c'est-à-dire qu'elle implique de s'attarder à « ce qu'il est », en deçà et par-delà l'évènementiel. L'auteur présume que les diverses formes du concept ne sont pas une « pluralité de définitions » à partir de laquelle il conviendrait d'isoler la « vraie », mais indique bien davantage les divers moments, les diverses articulations ou les multiples dimensions à travers lesquels il se forme et se « trans-forme » jusqu'à se signifier, dans un temps déterminé, de telle ou telle façon. Le concept se donne au présent. Toute conceptualisation qui prétendrait lui donner un contenu unitaire, a-temporel ou intemporel ne pourrait que le ramener aux phénomènes ou apparitions qu'il nomme. L'auteur propose ici une réflexion, en devenir, sur le concept « derrière » le concept: le concept de concept. À travers la voix de l'exception, exemple paradigmatique de la réduction du concept à l'évènementiel qu'il nomme, l'auteur cherche à dégager le rituel de la fondation et de la refondation du concept afin d'ouvrir les possibilités permettant de le penser en tant qu'unité ouverte, invention toujours inachevée et création évanescente où le sens se cristallise jusqu'à devenir l'assise d'une nouvelle création de sens. Au-delà d'une articulation du concept de concept, cette thèse de maîtrise n'est pas tant reliée à un « objet de recherche » qu'elle est une modalité pour trouver le « commun » : dépasser tous les éléments réfléchis en son parcours pour dégager une intelligibilité transcendante qui relierait toutes les voies ouvertes dans l'écriture. L'écriture et la parole s'expriment ici aux « risques et périls » de l'auteur. Leur domaine n'est pas donné d'avance, il est sans destination. C'est une écriture signante qui, en écrivant, renvoie à d'autres, mais est forcée prend sur soi le propos; malgré et envers tout l'héritage qu'elle transporte. C'est l'expérience d'une traversée questionnante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pensée (penseur subjectif existant), Concept, Concept de concept, Oubli, Création, Exception, Deleuze (1925-1995).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Olivier, Lawrence
Mots-clés ou Sujets: Concept, Créativité, Écrit académique, Processus cognitif
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2009 13:26
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2290

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