Soliloques : texte dramatique écrit à partir d'improvisations filmées dans des lieux non théâtraux suivi d'une réflexion sur la sensation comme lien entre le jeu et l'écriture

Locas, Elisabeth (2009). « Soliloques : texte dramatique écrit à partir d'improvisations filmées dans des lieux non théâtraux suivi d'une réflexion sur la sensation comme lien entre le jeu et l'écriture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire-création est composé de deux parties. La première est une réflexion sur la sensation comme lien entre le jeu et l'écriture. La deuxième est constituée du texte théâtral Soliloques. L'objectif de cette recherche est de réfléchir sur le transfert possible du stock de sensations qu'un acteur a accumulées par le jeu et dont il peut se servir pour l'écriture. Cette réflexion est élaborée à partir d'une expérimentation: une série d'improvisations solos filmées dans huit lieux non théâtraux, comme première étape de récriture d'un texte dramatique. La partie réflexion de ce mémoire expose d'abord certaines théories du jeu développées par Constantin Stanislavski, Michael Checkhov et Lee Strasberg, afin de réfléchir au rôle de la sensation dans le jeu de l'acteur. Quelques écrits sur la sensation comme source d'inspiration en danse et en écriture poétique ajoutent à la réflexion. Ensuite, le rapport entre le corps du créateur et son environnement est analysé à partir des travaux de Richard Schechner aux Etats-Unis et de la pratique du metteur en scène québécois Éric Jean. Puis, les enseignements de Checkhov et de Strasberg sur la mémoire sensorielle sont exposés pour expliquer le passage de la sensation du jeu (improvisations) à l'écriture de Soliloques. Les écrits de ces auteurs et praticiens constituent le cadre théorique de ce mémoire. Le dernier chapitre de la partie réflexion explique comment la sensation a été abordée et traitée dans le travail de l'actrice et comment elle se transpose dans l'écriture. Cette analyse permet d'identifier, de définir et de justifier tes sensations qui ont traversé tes différentes étapes du processus d'écriture, des improvisations jusqu'à la dernière version de Soliloques. Ce mémoire conclut que les sensations constituent une puissante source d'inspiration pour la création en état de jeu et pour l'écriture. La mémoire sensorielle permet d'inspirer l'actrice-auteure pendant tout le processus de création, en plus d'agir comme le lien entre le jeu à l'écriture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sensations, Mémoire sensorielle, Corps, Lieu réel, Improvisation, Théorie du jeu, Écriture dramatique et soliloque.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Larry
Mots-clés ou Sujets: Dramaturgie, Improvisation, Monologue intérieur, Sensation, Jeu de scène,
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2009 16:28
Dernière modification: 13 mars 2024 09:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2377

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