UQAM - Université du Québec à Montréal
Archive de publications électroniques
UQAM ›  Archive de publications électroniques ›  Participation et mobilisation dans les évènements culturels : le cas du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Participation et mobilisation dans les évènements culturels : le cas du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Aubry, Geneviève (2009). « Participation et mobilisation dans les évènements culturels : le cas du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
3420Kb

Résumé

Le développement et la professionnalisation du secteur de la production d'événements culturels au Québec laisse croire que les organismes producteurs parviennent, dans un contexte de précarité, de compétitivité et d'incertitude, à susciter la participation et la mobilisation des individus dans la réalisation de leurs projets d'événements. S'il existe·un bon nombre de publications sur les dynamiques de mobilisation au sein des organisations, celles-ci ont été réalisées à partir de données provenant majoritairement des secteurs corporatif et public. Afin d'enrichir la compréhension des phénomènes de participation et de mobilisation, cette recherche prend pour objet d'étude le cas d'un organisme producteur, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Plus précisément, elle tente d'approfondir les conceptions théoriques de certaines dynamiques liées à la mobilisation collective des ressources humaines. Cette recherche s'appuie sur des données qualitatives. Des entrevues en profondeurs ont été réalisées avec différents acteurs impliqués dans la réalisation du Festival de musique émergente. L'analyse de ses données a été réalisée dans une approche à la fois descriptive et exploratoire, visant à mettre en lumière les différences et les spécificités du phénomène collectif de mobilisation au sein d'une organisation. Les résultats sont discutés à travers les principaux éléments du cadre théorique, et les tendances générales liés au phénomène étudié sont identifiées. Finalement, les contributions théoriques et pratiques ainsi que les limites et les pistes de recherche futures de cette recherche sont exposées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Participation, Mobilisation, Projet, Événement culturel.

Type de document : Mémoire accepté
Directeur de thèse : Simard, Gilles
État du document : Non publié
Informations complémentaires : Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés : Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, Activité culturelle, Motivation du personnel, Participation communautaire, Production (Arts du spectacle)
Unité d'appartenance : École des sciences de la gestion
Code ID : 2420
Déposé par : RB Service des bibliothèques
Déposé le : 01 déc. 2009 13:17
Dernière modification : 01 déc. 2009 13:17

Modifier les métadonnées de ce document.

Voir les statistiques sur cinq ans...