L'apport de la sociologie et de la sociocritique à l'enseignement de la littérature au Cégep (propositions didactiques)

Gagné, Caroline (2009). « L'apport de la sociologie et de la sociocritique à l'enseignement de la littérature au Cégep (propositions didactiques) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche vise à proposer des moyens pour favoriser l'apprentissage de la lecture littéraire chez les élèves du cégep, tout en stimulant chez eux le goût de la lecture et de la littérature. Parmi les moyens envisagés, l'utilisation des théories littéraires en classe pourrait influencer les méthodes d'enseignement. Plus précisément, il s'agit de réfléchir à l'utilisation de la sociologie et de la sociocritique dans les cours de «français et littérature», les quatre cours obligatoires de la «formation générale». À partir des difficultés posées par les oeuvres, est-il possible de créer des propositions didactiques inspirées de la sociologie et de la sociocritique? Comment l'enseignant peut-il se servir de ces approches lorsqu'il présente des oeuvres littéraires à ses élèves? L'initiation à certaines pratiques d'analyse peut-elle permettre aux élèves d'affiner leur lecture? Comment la sociologie et la sociocritique peuvent-elles favoriser chez les élèves le développement des habiletés liées à la lecture et à l'interprétation? Pour répondre à ces questions, il a fallu examiner les récentes propositions des didacticiens de la littérature ainsi que les notions pédagogiques pertinentes. Le premier chapitre du mémoire présente ainsi les théories didactiques importantes pour la suite du projet: conception de la littérature et de son enseignement, valeurs de l'enseignement de la littérature, initiation à la lecture littéraire, place des théories liées à la sociologie et à la sociocritique, initiation des élèves à la lecture et l'ironie et à l'interprétation des stéréotypes. Après ce bilan des récentes recherches en enseignement de la littérature, le deuxième chapitre du mémoire est consacré aux aspects pédagogiques de la pratique enseignante. II est alors question de l'organisation des compétences exigées dans chacun des cours de la «formation générale», de la cognition, de la métacognition et de la médiation enseignante. La deuxième section du chapitre sert à présenter des méthodes d'enseignement jugées pertinentes dans le cadre de la recherche: compétences et approche par problème. Un retour aux considérations littéraires marque la fin du chapitre avec la présentation d'une pratique enseignante liée aux questions de recherche et l'utilisation de «pistes d'entrée en lecture» pour préparer les élèves à lire les oeuvres imposées et à s'approprier le texte et ses enjeux. Dans les deux premiers chapitres, les propositions théoriques sont complétées par des exemples démontrant comment ces théories pourraient enrichir la lecture d'oeuvres littéraires. Le dernier chapitre du mémoire présente des séquences d'activités de classe inspirées des propositions théoriques qui précèdent. Divisé en deux parties, le troisième chapitre est consacré à l'élaboration de deux séquences didactiques, chacune décrivant les activités de classe réalisées autour d'une oeuvre intégrale. La première séquence est axée sur la lecture d'Ubu roi d'Alfred Jarry tandis que la seconde est élaborée autour de Saga de Tonino Benacquista. Dans chaque cas sont présentées les activités préparatoires à la lecture et les activités de classe faites durant la lecture (objectifs, nature de l'exercice et travail attendu des élèves). Chaque séquence didactique se termine par la description du travail final exigé. Non testées en situation réelle, ces séquences didactiques proposent des moyens de relier la théorie littéraire, les théories didactiques et la pratique enseignante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature, Enseignement, Didactique, Sociologie, Sociocritique, Compétences, Apprentissage par problème, Lecture littéraire, Ubu roi, Saga, Proposition, Séquence didactique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Max
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage par problèmes, Compétence, Didactique, Enseignement collégial, Lecture, Littérature, Sociologie, Sociologie de la littérature, Texte littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2010 19:12
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2495

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...