Les trajets parallèles du téléroman jeunesse québécois et de son public d'origine

Leblanc-Roy, Mélina (2009). « Les trajets parallèles du téléroman jeunesse québécois et de son public d'origine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le téléroman jeunesse Watatatow, diffusé quotidiennement sur les ondes de Radio-Canada de l'automne 1991 au printemps 2005 et mettant en scène le quotidien d'adolescents d'ici, représente le plus important succès télévisé pour adolescents au Québec. Or, dans ses dernières années de diffusion, le public de l'émission était composé d'une large majorité d'adultes, en particulier de jeunes adultes. Ces téléspectateurs étaient en fait des adolescents des années 1990 qui avaient poursuivi leur écoute de l'émission jusque dans la vingtaine. Ces jeunes adultes de la « génération y » se sont accrochés à cette émission même s'ils ne faisaient plus partie de son public-cible, un phénomène unique dans l'histoire de notre télévision que ce mémoire cherche à expliquer. A priori, deux éléments semblent avoir assuré le succès de Watatatow auprès de cette génération devenue adulte. Premièrement, les auteurs connaissaient intimement la réalité de ces jeunes et ont su la refléter dans l'émission. Deuxièmement, les traits sociologiques de cette génération expliquent leur fidélité à la série, puisque, en tant que jeunes adultes, ils s'identifiaient toujours aux personnages et aux situations de Watatatow. Ces hypothèses ont été vérifiées à l'aide d'une analyse de contenu qualitative de sept épisodes tirés de différentes saisons de la série, complétée par un portrait sociologique de la génération Y. L'analyse démontre effectivement que la série s'est si bien ancrée dans la réalité de ces jeunes qu'elle a projeté un reflet réaliste mais positif de leur vie, en abordant les thématiques de l'heure: multiculturalisme, nouveaux types de familles, nouveaux modes de vie comme la colocation, lutte au décrochage scolaire, à la drogue, etc. Tout ceci dans la foulée de deux décennies de télévision jeunesse éducative, mais aussi dans l'esprit des recherches, politiques et institutions qui témoignent à l'époque un vif intérêt pour l'avenir de la jeunesse, dans le but de lui éviter les problèmes sociaux qu'a connu la « génération X ». Le portrait de la génération Y confirme aussi que pour beaucoup d'entre eux, l'entrée dans la vie d'adulte se fait difficilement: plus long parcours scolaire, emplois précaires, cohabitation ou retour au domicile parental et report ou abandon de certains rites comme la mise en couple et la fondation de la famille. Ceci explique que des thématiques jeunesse les aient interpellés jusque tard dans la vingtaine. Par ailleurs, l'analyse démontre que d'autres facteurs contribuent au succès de Watatatow : la transformation de la forme de l'émission, qui est devenue plus accrocheuse au fil des ans, et l'absence d'autres représentations de ce groupe d'âge dans les émissions de fiction québécoises. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescent, Aspect social, Génération, Jeune, Jeunesse, Téléroman, Téléspectateur, Télévision.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ricard, Margot
Mots-clés ou Sujets: Watatatow (Émission de télévision), Adolescent, Aspect social, Génération Internet, Jeune, Téléroman, Téléspectateur, Thème, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2010 18:44
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2506

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...