Identification et mise à l'épreuve des variables permettant la prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation pour des équations du premier degré en mathématiques au secondaire

Sakr, Fadia (2009). « Identification et mise à l'épreuve des variables permettant la prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation pour des équations du premier degré en mathématiques au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette étude s'intéresse à l'élaboration de tâches d'évaluation pour des équations du premier degré à deux inconnues en mathématiques, au secondaire. Nous nous sommes intéressés plus précisément à l'identification des paramètres permettant de connaître a priori le niveau de difficulté d'un échantillon de tâches d'évaluation en algèbre et notre recherche s'est limitée à la modélisation d'un seul paramètre, à savoir le niveau de difficulté. Le travail effectué dans le cadre de cette recherche a porté sur l'identification et la classification de variables prédictives pour le niveau de difficulté. Afin d'atteindre nos objectifs, nous avons choisi de travailler avec les données de la banque d'instruments de mesure du réseau secondaire (BIM). Les épreuves desquelles résultent ces données ont été soumises à des élèves de plusieurs commissions scolaires de la province de Québec. À partir de ces données, nous avons procédé au classement des tâches d'évaluation reliées aux équations du premier degré. Par la suite, une application du modèle de régression linéaire a été réalisée afin de vérifier si le taux de réussite des tâches d'évaluation pouvait être expliqué par les variables prédictives retenues. Les résultats obtenus ont montré que les variables prédictives expliquent le taux de réussite des tâches d'évaluation des équations du premier degré avec un coefficient de détermination de 0,78. Ainsi, même si les tâches d'évaluation utilisées pour cette étude ont été produites par des enseignants différents provenant de plusieurs régions du Québec, il a été possible de prédire efficacement leur niveau de difficulté. Les résultats obtenus par les corrélations sont comparables à ceux d'autres études du même type. L'originalité de notre travail a été de montrer comment élaborer des tâches d'évaluation en utilisant des variables prédictives. Ce concept a été validé selon deux modèles: un modèle à une équation et l'autre à deux équations. De plus, nous avons présenté des étapes afin de construire des tâches d'évaluation avec un niveau de difficulté déterminé à l'avance. Au niveau pratique, le modèle développé pourra être utilisé directement par les enseignants lors des évaluations classiques en salle de classe. Mais aussi pour le développement d'environnements d'évaluation informatisés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Production de tâches d'évaluation, Équations du premier degré, Variables prédictives, Niveau de difficulté de tâches d'évaluation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse:
TypeContributeurCourriel
Directeur de thèse Riopel, Martinriopel.martin@uqam.ca
Mots-clés: Méthode d'évaluation, Enseignement secondaire, Mathématique, Équation linéaire, Résolution de problème, Difficulté d'apprentissage, Test pédagogique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2010 19:11
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/2539

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