UQAM - Université du Québec à Montréal
Archive de publications électroniques
UQAM ›  Archive de publications électroniques ›  Institutionnalisation et évaluation des savoirs dans un enseignement sur la mesure au deuxième cycle du primaire

Institutionnalisation et évaluation des savoirs dans un enseignement sur la mesure au deuxième cycle du primaire

Vachon, Marilyn (2009). « Institutionnalisation et évaluation des savoirs dans un enseignement sur la mesure au deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
4004Kb

Résumé

L'institutionnalisation et l'évaluation des savoirs mathématiques au primaire sont deux processus importants marquant l'avancée du temps didactique. Ce mémoire présente une recherche qualitative de type descriptive ayant comme but de décrire les moments d'institutionnalisation, les moments d'évaluation ainsi que les liens qui s'établissent entre institutionnalisation et évaluation en mathématiques. L'observation d'une séquence d'enseignement/apprentissage dans une classe de troisième année, l'élaboration de lignes du temps à partir des enregistrements audio des séances et une analyse inspirée de l'analyse inductive générale permettent de dégager des résultats intéressants autant du point de vue des théories didactiques que des orientations du programme de formation axé sur le développement de compétences. Un de ces résultats est l'importance de l'institutionnalisation en début de séquence d'enseignement/apprentissage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Évaluation, Institutionnalisation, Mathématiques, Temps didactique, Primaire, Mesure.

Type de document : Mémoire accepté
Directeur de thèse : Giroux, Jacinthe
État du document : Non publié
Informations complémentaires : Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés : Enseignement primaire, Deuxième cycle (Primaire), Enseignement des mathématiques, Évaluation, Évaluation sommative, Approche par compétences, Institutionnalisation
Unité d'appartenance : Faculté des sciences de l'éducation
Code ID : 2548
Déposé par : RB Service des bibliothèques
Déposé le : 02 févr. 2010 14:00
Dernière modification : 02 févr. 2010 14:00

Modifier les métadonnées de ce document.

Voir les statistiques sur cinq ans...