Évaluation de la fonctionnalité et l'utilisabilité de la plateforme d'apprentissage Moodle : une approche du génie logiciel

Benyounes, Badia (2009). « Évaluation de la fonctionnalité et l'utilisabilité de la plateforme d'apprentissage Moodle : une approche du génie logiciel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

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Résumé

Ce mémoire est une évaluation de la qualité de Moodle, une plateforme de téléapprentissage (PTA) basée sur du logiciel libre et récemment implantée à l'UQAM pour remplacer la plateforme propriétaire WebCT. Cette évaluation a été entreprise selon une approche du génie logiciel, en l'occurrence une analyse de conformité de Moodle aux exigences de la norme de qualité ISO 9126, un référentiel normatif international qui décrit 6 caractéristiques de qualité et leurs sous caractéristiques. Ce choix méthodologique a semblé moins subjectif et plus rigoureux que celui des méthodes courantes d'évaluation de la qualité des PTA (ex: méthode de la grille des critères ou les questionnaires) car cette norme repose sur un modèle très structuré et un ensemble de métriques pour évaluer la qualité du logiciel. En outre l'approche est fiable si l'on considère que cette norme a fait l'objet d'applications multiples en génie logiciel et possède une reconnaissance internationale. Les résultats obtenus montrent un haut niveau de conformité de Moodle1.6.5 aux exigences de qualité technique d'ISO 9126, à raison de 91% pour la fonctionnalité et un indice de conformité de 87,5% aux exigences de qualité ergonomique pour les facteurs d'utilisabilité. L'évaluation montre aussi que l'interopérabilité, qui est un facteur technique critique dans un environnement Open Source comme Moodle, a connu une amélioration importante avec un indice de conformité de 86 % à la norme alors que cet indice n'est que de 37 % pour l'interopérabilité technique et 57 % pour l'interopérabilité pédagogique pour la PTA propriétaire WebCT. Au terme de ce processus d'évaluation, cette méthode du génie logiciel nous est apparue aussi comme étant plus efficace et plus efficiente que les méthodes traditionnelles d'évaluation car elle exige moins de temps, moins d'argent et ne nécessite pas le recours à des évaluateurs experts. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : e-Learning, Moodle, ISO 9126, Évaluation, Exigence, Génie logiciel, Interopérabilité, Fonctionnalité, Ergonomie, Conformité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Benyahia, Hadj
Mots-clés ou Sujets: Plate-forme d'apprentissage en ligne, Génie logiciel, Évaluation logicielle, Moodle (Logiciel), Ergonomie Logicielle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 févr. 2010 14:20
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/2584

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