La turbulence des âges : conceptualisation de la complexité du dialogue intergénérationnel dans les organisations

Dufault, Patrick (2009). « La turbulence des âges : conceptualisation de la complexité du dialogue intergénérationnel dans les organisations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cet essai décrit le dialogue comme une compétence efficace pour la transmission intergénérationnelle en milieu de travail et contribue au développement durable des connaissances des individus et de la gestion du personnel dans l'organisation. Le dialogue met l'accent sur les interactions dans l'échange intergénérationnel et souligne que celles-ci sont complexes. Le dialogue intergénérationnel ne peut pas être appliqué que par une standardisation administrative. De plus, cet essai permet de comprendre que le dialogue entre les générations, dans une organisation, se réalise sur un mode relationnel bien plus que sur un mode technique. Ainsi, cet essai tente de démontrer qu'à l'intérieur du dialogue, on doit tenir compte de la relation qui est perçue comme un système ouvert où les interlocuteurs sont mutuellement influencés et dont les résultats de la communication ne sont pas précisément prévisibles. Le postulat présenté invite à penser la relation intergénérationnelle hors de la catégorisation et s'entendre sur un sens commun. Le dialogue implique nécessairement une part de compréhension réflexive et de construction sociale, malgré les habitudes, la tradition et les préjugés. Finalement, il est sous-entendu que les gens de diverses générations, qui veulent s'entendre, doivent s'impliquer personnellement et y trouver un sens personnel et collectif. C'est là tout le défi intergénérationnel vers lequel il est théoriquement possible d'arriver. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dialogue, Intergénération, Interactions humaines, Compréhension (herméneutique), Complexité organisationnelle, Énaction.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutlée, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Communication interpersonnelle, Relation entre générations, Communication organisationnelle, Dialogue, Complexité, Herméneutique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 févr. 2010 13:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2603

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