La géographie au collégial : chronique d'un déclin annoncé

Sabourin, Christian (2009). « La géographie au collégial : chronique d'un déclin annoncé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'évolution de la géographie au cégep depuis la création de ce type d'établissements en 1967. Il essaie de combler une lacune en ce qui concerne la géographie au cégep; il permet de préciser le rôle éducatif et la place de cette discipline depuis l'ouverture des cégeps au Québec. L'objectif premier de cette recherche est de comprendre comment les choix éducatifs faits par ces établissements ont contribué à la mise à l'écart progressive de l'enseignement de la géographie dans ces institutions, et plus particulièrement de savoir comment la réforme des cégeps de 1993 est venue déclasser les enseignements géographiques à l'intérieur du programme de sciences humaines. Le deuxième objectif est de comprendre comment les choix faits par les enseignants ont contribué à la mise en retrait de la géographie au cégep. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé des grilles d'analyses s'appuyant sur les notions d'humanisme contemporain, de modernité et de postmodernité. Puis, nous avons fait l'analyse du contenu de documents qui ont orienté la réforme de 1993. Enfin, nous avons utilisé la méthode d'enquête: des questionnaires ont été complétés par des enseignants de géographie au cégep. Afin de valider ces questionnaires, des entrevues ont été réalisées auprès de trois enseignants. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que l'effacement progressif de la géographie au collégial s'expliquerait par une conception utilitariste des savoirs et par une dynamique interne de la discipline mettant de l'avant des contenus peu compatibles avec les objectifs adoptés par l'enseignement collégial. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cégep, Géographie, Réforme, Humanisme contemporain, Modernité, Postmodernité, Sciences humaines.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse:
TypeContributeurCourriel
Directeur de thèse Klein, Juan-Luisklein.juan-luis@uqam.ca
Mots-clés: Cégep, Enseignement collégial, Géographie, Humanisme, Réforme du système éducatif, Sciences humaines, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2010 14:53
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/2624

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