Ton père et autre débris ; suivi de Entretien

Grenier, Jacques (2006). « Ton père et autre débris ; suivi de Entretien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire en création littéraire est constitué de deux parties. La première, Ton père et autres débris, est un récit composé de vingt-quatre tableaux divisés en fragments. On y suit le parcours de la pensée d'un narrateur, qui déambule dans les rues du quartier de son enfance pour retarder sa rencontre avec son père mourant. Ce récit se scinde entre deux narrations: celle d'un narrateur adulte -à la deuxième personne du singulier -, qui se rappelle certains événements de son enfance, et celle du même narrateur enfant -à la première personne -, collé à l'action, aux événements passés, à l'émotion qui s'en dégage. Par une utilisation de différentes tonalités dans l'énonciation, cette narration dédoublée questionne la dialectique de l'identité et de l'altérité: elle refuse ainsi de représenter le sujet comme unifié, souligne l'écartèlement du narrateur entre son passé et le présent. L'emploi prédominant de la deuxième personne du singulier montre la distanciation que prend le narrateur face à la douleur de l'enfance, tout en prenant le lecteur à témoin de la réflexion du narrateur. La seconde partie, Entretien, est présentée sous la forme de l'entretien. S'inspirant d'une entrevue de Glenn Gould par lui-même, ce dialogue entre soi et soi aborde les enjeux à l'oeuvre lorsque l'auteur privilégie le matériau autobiographique comme base d'un projet de création. Cette conversation sur l'acte d'écrire comme moyen de transmission d'une expérience met l'accent non seulement sur la subjectivité dans l'écriture, envisagée dans une perspective autant esthétique que générique, mais aussi sur le processus créateur. La réflexion de théoriciens et d'auteurs qui se sont penchés sur la théorie littéraire -plus particulièrement sur l'autobiographie -, ou sur la pratique de l'écriture est mise à profit dans cet exercice de dédoublement, dont le questionnement tourne autour des notions de vérité et de mensonge, d'intime et de personnel, de voilement et de dévoilement de l'expérience subjective. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écriture, Autobiographie, Processus créateur, Subjectivité, Entretien.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dupré, Louise
Mots-clés ou Sujets: Création littéraire, Autobiographie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2010 13:13
Dernière modification: 04 déc. 2018 14:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2714

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