Les huiles sur cuivre en Nouvelle-France au XVIIe siècle : circulation et usages

Généreux, Ariane (2010). « Les huiles sur cuivre en Nouvelle-France au XVIIe siècle : circulation et usages » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Les huiles sur cuivre importées en Nouvelle-France constituent un sujet inédit et peu exploité par les historiens de l'art. Nous avons relevé dans les sources et exposons dans ce mémoire une quantité non négligeable d'oeuvres de ce genre qui se trouvaient dans la colonie au XVIIe siècle. Le panorama proposé permet de dégager les éléments constitutifs de cet ensemble plutôt cohérent de tableaux. Ainsi, sont présentées les spécificités de la peinture sur cuivre de même que sa valeur sur le marché parisien. Nous abordons également la question de la circulation en Europe de cette technique, née en Italie, puis adoptée dans les pays du « nord » (Flandres et Allemagne) et finalement en France. Majoritairement introduites par le biais de dons dans les différents contextes de la Nouvelle-France, les huiles sur cuivre témoignent de l'implication des dévots français dans le développement de l'entreprise missionnaire et coloniale, mais aussi des besoins particuliers pour ce type d'objet d'art. L'analyse iconographique des ensembles de tableaux situés dans les différentes localités permet d'établir des liens entre ces tableaux et les principales dévotions du XVIIe siècle en plus de comprendre les oeuvres dans le rapport qu'elles entretiennent entre elles. Aussi, le mémoire propose un essai d'interprétation des possibles usages des huiles sur cuivre. Nous insistons surtout sur l'usage spirituel de ces oeuvres intégrées dans les oratoires particuliers de la Nouvelle-France. Il est examiné comment, dans ces espaces privés, les pratiques spirituelles de l'oraison et de la méditation mènent à l'intériorisation des images et vers la contemplation de Dieu dans l'intimité de l'âme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tableau, Huile sur cuivre, Dévotion, Nouvelle-Frence, Usage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Laurier
Mots-clés ou Sujets: Dévotion, Peinture religieuse, Peinture sur cuivre, 17e siècle, Nouvelle-France
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 avr. 2010 13:26
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2843

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...