Le développement professionnel d'enseignants intervenant auprès d'élèves dysphasiques

Desjardins, Valérie (2006). « Le développement professionnel d'enseignants intervenant auprès d'élèves dysphasiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette étude traite du développement professionnel d'enseignants intervenant auprès d'élèves dysphasiques. Au Québec, aucun programme de formation universitaire n'est offert aux enseignants désirant se spécialiser en dysphasie. Certains enseignants réussissent tout de même à acquérir des connaissances et à développer des compétences pour enseigner auprès de cette clientèle d'élèves. Il s'agit donc, dans cette recherche, de décrire et d'analyser le cheminement d'enseignants ayant entrepris une démarche de développement professionnel en dysphasie, sous l'angle de l'autorégulation de l'apprentissage, selon le modèle de Zimmerman (2000). Deux instruments de collecte de données ont été élaborés en vue de répondre aux objectifs de cette recherche. Un questionnaire a été rempli de façon volontaire par 22 enseignants intervenant en dysphasie, provenant de quatre commissions scolaires de la grande région montréalaise. Un entretien de recherche a ensuite été réalisé auprès de cinq des 22 enseignants, sélectionnés en fonction de critères préétablis. Différents cheminements de développement professionnel ont été relevés dans le discours des enseignants qui oeuvrent dans le domaine de la dysphasie. Ainsi, les résultats de cette étude permettent de constater que les enseignants sont en mesure de développer une expertise auprès de la clientèle d'élèves dysphasiques, lorsqu'ils entreprennent une démarche personnelle de formation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Développement professionnel, Autorégulation des apprentissages, Enseignants intervenant en dysphasie, Formation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: Auto-apprentissage, Éducation spéciale, Enseignant, Enfant dysphasique, Formation des enseignants, Perfectionnement professionnel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2010 17:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:13
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/2909

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...