Les pratiques d'évaluation des apprentissages des professeurs d'un programme de baccalauréat en APP

Dorval, Étienne (2010). « Les pratiques d'évaluation des apprentissages des professeurs d'un programme de baccalauréat en APP » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Depuis 1996, l'Université du Québec à Montréal offre un baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP). Cette approche, centrée sur l'apprenant, a modifié de façon importante les pratiques d'enseignement des professeurs du programme. L'évaluation des apprentissages se doit d'être centrée sur l'apprenant pour être en cohérence avec les principes d'enseignement de l'APP. Nous avons cherché à savoir si les pratiques d'évaluation des professeurs du programme de biologie en APP sont en lien avec l'approche centrée sur l'apprenant. À l'aide d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de douze professeurs du programme et des réponses fournies au questionnaire de Trigwell et Prosser (2004), nous avons été tenté d'établir si leurs pratiques d'évaluation sont en cohérence avec l'APP à partir d'une analyse descriptive qualitative. Nous avons analysé trois éléments concernant les pratiques d'évaluation dans le cadre socioconstructiviste (Rust et al., 2005) soit: les critères d'évaluation pour les différents savoirs, la rétroaction offerte aux étudiants et les outils d'évaluation utilisés en APP. Cette analyse nous a permis de déterminer que neuf professeurs ont des pratiques évaluatives non cohérentes avec l'APP. Il serait souhaitable que ces professeurs aient des objectifs d'apprentissage qui tiennent davantage compte des visées de l'APP, qu'ils offrent une rétroaction plus constructive aux étudiants et que leurs outils d'évaluation soient plus adaptés à l'APP (Macdonald et Savin-Baden, 2004 et Nendez et Tekian, 1999). Pour conclure, nous suggérons des moyens pour développer des pratiques d'évaluation plus cohérentes pour l'ensemble des professeurs du programme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Socioconstructivisme, Apprentissage par problèmes, Approche centrée sur l'apprenant, Évaluation des apprentissages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ménard, Louise
Mots-clés ou Sujets: Enseignement axé sur l'apprenant, Évaluation de l'apprentissage, Apprentissage par problèmes, Analyse qualitative, Constructivisme social
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2010 15:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2919

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...