Analyse de l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages des établissements d'enseignement collégial québécois

Paquette-Côté, Karine (2010). « Analyse de l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages des établissements d'enseignement collégial québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche vise, d'un point de vue scientifique, à valider la structure d'argumentation interprétative de Kane (2006) par l'application de cette structure à l'analyse de politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) du réseau collégial québécois. Elle vise aussi, d'un point de vue pratique, à identifier des moyens que peuvent mettre en place les institutions pour permettre d'assurer l'argumentation de la validité des inférences au regard des apprentissages des étudiants. Une analyse de contenu de politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) est réalisée à partir de la structure d'argumentation interprétative de Kane (2006). Une modélisation schématique des moyens identifiés dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA) est produite, menant à l'élaboration de lignes directrices permettant de chercher à assurer l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation en évaluation des apprentissages au collégial. Cette recherche a aussi permis de générer des hypothèses quant à l'exhaustivité, l'exclusivité et la pertinence des catégories du modèle de Kane (2006) dans ce contexte, tout en apportant une suggestion en complément à ce modèle théorique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Structure d'argumentation interprétative, Validité, Inférence d'évaluation, Évaluation des apprentissages, Politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raiche, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Tests et mesures en éducation / Validité / Interprétation des résultats / Évaluation des apprentissages / Politiques institutionnelles / Argumentation / Inférence
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2010 15:33
Dernière modification: 03 févr. 2023 11:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2933

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