La fonction politique du projet pédagogique des Idéologues, de Daunou à la Décade philosophique

Boulad-Ayoub, Josiane (2007). « La fonction politique du projet pédagogique des Idéologues, de Daunou à la Décade philosophique ». Conference, Colloque international: Les Idéologues (1795-1802) et leur postérité, Cerisy-La Salle, France, 1-8 septembre 1998.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] Doc
Télécharger (73kB)

Résumé

En nous appuyant sur l’analyse de quelques textes représentatifs des nouvelles tendances qui se dessinent en matière d'instruction publique, nous voulons dégager les déterminations polémiques et politiques du projet pédagogique des Idéologues tel qu’il s’annonce dès l’Essai sur l’instruction publique de Daunou paru le 27 juillet 1793 . Ses points d’insistance (les mœurs, les fêtes) seront réorchestrés par son Rapport présenté en 1795 à la Convention post-thermidorienne au nom du Comité d’instruction publique, pour être explicitement revendiqués comme autant de points de clivage qui séparent ce nouveau projet de tous les plans d’éducation nationale précédents. Aussi nous proposant de considérer « mœurs » et « fêtes » comme des sortes de têtes de pont à partir desquelles on peut reconnaître les lignes de force transformant progressivement la sémiosis collective, nous en suivrons l’évolution socio-symbolique à l’intérieur du débat-source instruire-éduquer. Nous comparerons ensuite brièvement les positions de Daunou, l’argumentation qu’il développe et les significations nouvelles dont il charge chacune des pièces constitutives de la relation entre lumières et morale, au discours que tiennent les Idéologues sur « les moyens d’améliorer les mœurs d’une nation » pour en évaluer le jeu des reprises et des transformations-appropriations. Plus particulièrement, nous rapporterons les thèses de Daunou aux énoncés du Prospectus qui accompagne le premier numéro de la Décade et qui en résume le programme , puis à la fable « fondatrice » en quelque sorte de la nouvelle orientation liant économie et mœurs au nom de l’utilité publique, telle qu’elle peut se délimiter au fil des propositions du petit opuscule, Olbie , de Jean-Baptiste Say

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: éducation, économie politique, Idéologues, Daunou, La Décade
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Josiane Boulad-Ayoub
Date de dépôt: 28 mai 2007
Dernière modification: 20 avr. 2009 14:27
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/294

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...