Du super-héros au père symbolique dans le roman graphique américain : une étude de David Boring de Daniel Clowes et de Jimmy Corrigan de Chris Ware

Girard, Marianne (2006). « Du super-héros au père symbolique dans le roman graphique américain : une étude de David Boring de Daniel Clowes et de Jimmy Corrigan de Chris Ware » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le roman graphique, courant de la bande dessinée américaine, a récemment fêté ses trente ans. Ce format se caractérise d'abord par une rupture radicale avec la tradition du comic book, genre dominant du siècle dernier. Par contre, nous remarquons que certains romans graphiques parus récemment se réapproprient des éléments clés du comic book et les réintègrent à leurs récits. En résultent des oeuvres qui continuent à présenter des caractéristiques formelles et thématiques originales, tout en multipliant les clins d'oeil. Au-delà de la reprise de certains éléments, quelques auteurs se permettent une importante réécriture de la tradition et présentent une véritable déconstruction du « folklore » de la bande dessinée. L'étude de deux romans graphiques phares nous permet d'approfondir cette observation. Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth, de Chris Ware, et de David Boring, de Daniel Clowes, offrent plusieurs similarités. Notamment, l'inclusion à leur trame narrative de la figure du super-héros, porte-étendard du comic book traditionnel. Dans les oeuvres de Clowes et Ware, cette figure subit de grandes transformations, perdant la plupart de ses caractéristiques génériques. Les atteintes faites à cette figure sont nombreuses et nous nous éloignons considérablement du personnage positif et surpuissant auquel nous avons été habitués. Ces oeuvres présentent des êtres inadéquats, impuissants et immoraux. Leur étude nous indique que le motif du super-héros s'associe à une autre figure: celle du père absent. Dans ces romans graphiques, le quotidien de deux fils abandonnés est dépeint. Ainsi, à la manière des théories psychanalytiques indiquant que le père est d'abord une instance symbolique, le personnage du super-héros sert de « palliatif » et constitue une version symbolique du père absent. L'emprunt de cette figure à la tradition permet donc à ces romans graphiques de faire le pont entre l'enfance et l'âge adulte de leurs personnages et de les affranchir comme sujets. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Roman graphique, Comic book, Super-héros, Père symbolique, Littérature américaine, Chris Ware, Daniel Clowes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Ware Chris 1967-, Clowes Daniel 1961-, Bande dessinée, Roman graphique, Père, Symbolisme, Héros (Personnage)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2010 12:09
Dernière modification: 04 déc. 2018 16:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2975

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