Une analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur les salaires réels sectoriels et agrégés : qu'apprenons-nous sur les modèles macroéconomiques de transmission monétaire?

Bremus, Franziska Maria (2006). « Une analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur les salaires réels sectoriels et agrégés : qu'apprenons-nous sur les modèles macroéconomiques de transmission monétaire? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire étudie empiriquement l'ajustement du salaire réel en réponse aux chocs monétaires pour l'économie américaine d'après-guerre. Dans la littérature économique, la documentation empirique de ce phénomène n'est pas fiable, puisque les mesures du choc monétaire, qui font appel à des restrictions de court terme, produisent des résultats peu convaincants et imprécis. Donc, notre but est de documenter, de manière précise et convaincante, le comportement empirique du salaire réel suite à un choc monétaire restrictif en utilisant la nouvelle mesure du choc monétaire développée par Romer et Romer (2004). Nous effectuons une régression de différentes mesures du salaire réel sectoriel et agrégé sur leurs propres retards et la série du choc monétaire. Ensuite, nous produisons les sentiers de réponse dynamique pour les différentes mesures du salaire réel. Une grande majorité des sentiers de réponse que nous produisons est statistiquement significative. Donc, notre travail confirme indirectement l'avantage de la mesure de Romer et Romer (2004) sur les mesures traditionnelles du choc monétaire qui font appel à des restrictions de court terme. De plus, nous trouvons que le salaire réel baisse en réponse à un choc monétaire restrictif. Les effets des chocs monétaires sur le salaire réel semblent être permanents. Nous montrons qu'un modèle d'équilibre général qui englobe des rigidités des prix, des rigidités des salaires nominaux et des inputs intermédiaires est capable de reproduire nos résultats empiriques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Phaneuf, Louis
Mots-clés ou Sujets: Impact sur le salaire, Modèle macroéconomique, Politique monétaire, Salaire réel, États-Unis
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juin 2010 20:21
Dernière modification: 11 déc. 2018 12:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2989

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...