Étude des interrelations entre les niveaux visuels et sonores électro-numériques dans le cadre de la production publicitaire télévisuelle contemporaine : iconicité et technique

Boyer, Charles (2006). « Étude des interrelations entre les niveaux visuels et sonores électro-numériques dans le cadre de la production publicitaire télévisuelle contemporaine : iconicité et technique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur l'interrelation existante entre les images et les sons qui composent des productions culturelles électro-numériques télévisuelles. Cette recherche a pour but d'observer comment le traitement informatique influence le rendu d'une publicité télévisée. La méthodologie utilisée, qui repose sur une grille d'analyse de caractéristiques techniques et iconiques, permet l'observation de l'ensemble de la production et de son évolution temporelle. Le terme iconique inclut dans notre mémoire tout autant l'image que le son. S'ensuit une analyse de la composition de la publicité et de ses spécificités sémiologiques. Cela permet en dernier lieu de classifier la production selon son caractère d'homogénéité. Ces observations permettent une appréciation de chaque publicité et la critique des interrelations entre le niveau visuel et le niveau sonore présentes au sein de ces productions. Le corpus est constitué de quatre productions publicitaires créées par trois agences. Les publicités qui ont été privilégiées démontrent un degré manifeste de traitement électro-numérique. Cela implique que l'utilisation de logiciels informatiques y est perceptible. Ces productions contiennent au moins un élément visuel ou sonore qui sera d'origine électro-numérique. Elles ne présentent pas toutes le même degré de traitement ce qui permet l'observation d'un éventail de possibilités concernant l'utilisation de l'informatique en création. Préalablement à l'analyse du corpus, les sujets du monde publicitaire, des techniques de traitement de l'image et du son et de l'interdisciplinarité sont discutés. Ces thèmes sont importants dans l'analyse de notre corpus. L'hypothèse de cette recherche repose sur l'idée qu'un son, à un instant donné, doit faire preuve d'un traitement électro-numérique compatible au traitement de l'image simultanée. Si c'est le cas, le rendu global sera homogène et il n'y aura pas obstruction du message. Cependant, l'analyse du corpus démontre que selon la nature de l'objet de la publicité, diverses possibilités sont envisageables. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Publicité, Électronique, Numérique, Électro-numérique, Abstraction, Langages homogènes, Production culturelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Image, Production télévisuelle, Publicité, Son, Technologie de pointe, Traitement numérique de l'image
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juin 2010 19:47
Dernière modification: 05 déc. 2018 11:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3022

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