Analyse des pratiques dans le service « famille, enfance, jeunesse » en CSSS auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire

Barthe, Lauren (2010). « Analyse des pratiques dans le service « famille, enfance, jeunesse » en CSSS auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'intervention auprès des familles occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante au coeur de l'actualité. Parmi les nombreux dispositifs d'éducation parentale, celui qui est désigné sous l'appellation de « Famille, Enfance, Jeunesse » (FEJ), et inscrit dans le cadre des Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS) a retenu notre attention. Par le biais du présent mémoire, nous avons tenté de mieux saisir le travail effectué dans les CSSS auprès des parents et de leurs enfants par les professionnels concernés. Dans cette optique, nous avons énoncé la question de recherche suivante: « Quelles sont les pratiques réalisées auprès des parents d'enfants de 0 à 5 ans dans le contexte des CSSS, dans le service « Famille, Enfance, Jeunesse » ? Il nous est apparu indispensable tout d'abord de préciser le contexte dans lequel se situait notre sujet. Dans un deuxième temps, nous avons exposé les mutations touchant les fonctions familiales tout en soulignant l'intérêt croissant de la société pour l'enfance et l'éducation en général. Enfin, après avoir exposé les différents enjeux qui confrontent les familles à l'heure actuelle, nous nous sommes penchée sur l'analyse des pratiques en intervention familiale telles qu'elles se déploient dans le cadre des CSSS en prenant en considération la notion d'appropriation (empowerment). Pour mener à bien notre recherche, nous avons procédé à des entretiens individuels semi-directifs dans le cadre d'une méthodologie à caractère qualitatif. Nous avons interrogé les responsables du service FEJ de cinq CSSS à partir d'un questionnaire inspiré de la typologie sur les interventions auprès de la famille de Boutin et Durning (2008). Les données principales recueillies dans le cadre de cette recherche nous ont permis de mieux cerner la perception que les praticiens ont non seulement de leurs pratiques auprès des parents, mais aussi des possibilités et des limites de ces dernières. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation familiale, Analyse des pratiques, Appropriation (empowerment), Recherche qualitative, Entretiens individuels semi-directifs, Analyse de contenu, Familles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boutin, Gérald
Mots-clés ou Sujets: Centre de santé et de services sociaux, Stratégie d'intervention, Responsabilisation, Famille, Parent, Enfant d'âge préscolaire, Recherche qualitative, Intervenant, Interview, Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2010 17:13
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3142

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...