UQAM - Université du Québec à Montréal
Archive de publications électroniques
UQAM ›  Archive de publications électroniques ›  Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique

Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique

Rajaobelina, Lova (2007). « Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2459Kb

Résumé

Malgré l'intérêt grandissant pour l'étude de la collaboration et du partenariat, encore peu de recherches ont exploré toute la complexité des relations multiples dans une industrie comme celle du tourisme, qui regroupe des intervenants aux profils variés (entreprises ou organismes privés, publics ou à but non lucratif). La présente recherche a pour principal objectif d'explorer les facteurs pouvant influer sur les choix de stratégie de collaboration et le succès de cette dernière dans un contexte touristique. Plus spécifiquement, un examen de la littérature a été effectué, faisant ressortir pour cette étude, quatre dimensions relatives aux facteurs : l'environnement, les entités à la collaboration, les relations et le projet/produit Une approche qualitative est privilégiée au moyen d'une étude de cas multiple, avec la réalisation de quatorze entrevues semi-dirigées et d'une recherche documentaire. Les données recueillies auprès des intervenants ont été traitées grâce à une matrice ordonnée. Les résultats ont révélé des éléments nouveaux, notamment le recours à la consultation, la synergie, la concertation comme facteurs clés de succès de la collaboration. En outre, la compatibilité des personnalités des partenaires constitue un facteur essentiel pour la réussite d'une collaboration. Il en ressort que certains facteurs jugés importants au niveau de la littérature, la confiance ou la clarté de la mission, ont été peu soulignés. Cette étude apporte deux contributions majeures. Elle permet d'enrichir le corpus théorique sur la collaboration dans une industrie complexe, diversifiée et fragile telle que l'industrie du tourisme et ce, en conciliant les points de vue de partenaires importants. D'une manière plus pragmatique, ces résultats sont profitables aux gestionnaires de projets oeuvrant dans le public ou le privé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Collaboration, Partenariat, Tourisme, Relations multiples, Facteurs clés de succès.

Type de document : Mémoire accepté
État du document : Non publié
Informations complémentaires : Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés : Coopération, Partenariat, Réussite, Tourisme, Estrie (Québec : Région administrative)
Unité d'appartenance : École des sciences de la gestion
Code ID : 3269
Déposé par : RB Service des bibliothèques
Déposé le : 12 août 2010 11:19
Dernière modification : 12 août 2010 11:19

Modifier les métadonnées de ce document.

Voir les statistiques sur cinq ans...